Deadpoll, anti-héros de Marvel

Le nom de Wade Wilson vous dit quelque chose ? Non ? Rien du tout ? Alors peut-être que "Deadpool" vous parlera davantage ! Deadpool, un personnage Marvel aux airs de Spider-Man, au costume noir et rouge, à la réplique cinglante et à l'humour trash, porté sur les écrans de cinéma par l'acteur Ryan Reynolds... Souvent vu comme un personnage aux antipodes des héros traditionnels de l'univers Marvel, Deadpool n'en reste pas moins un anti-héros qui a su conquérir le cœur de son public, un véritable égoïste qu'on pourrait détester mais dont l'inconventionnalité le rend attachant. Pause Canap vous en dit plus sur ce personnage atypique à la côte de popularité (et aux manières) explosive(s), suivez-nous !

Deadpool : quelle est l'histoire de cet assassin aux manières triviales ?

Derrière le personnage de Deadpool se cache en réalité un homme nommé Wade Wilson au passé trouble et quelque peu torturé, un passé qui ne le destinait d'ores et déjà pas à devenir un héros dont l'objectif était de faire le bien autour de lui. Si plusieurs versions de son enfance existent, elles semblent toutefois s'accorder à donner à Wade une enfance difficile. Ainsi, il grandit avec un père alcoolique qui le bat et qui décède prématurément, et est aussi l'enfant d'une mère atteinte d'un cancer du poumon... qui meurt également rapidement. Passé l'âge de l'enfance, Wade finit par devenir un mercenaire pour une cellule secrète de la CIA, un mercenaire désignant un combattant engagé par l’État, souvent en renfort au cours d'une guerre, afin de tuer pour de l'argent.

Finalement, Wade découvre qu'il est atteint d'un cancer et va intégrer le Programme Arme X, programme destiné à modifier des hommes ou des mutants dans le but d'en faire des super-soldats. Il est dit que l'expérience échoue mais qu'il servira de cobaye à un professeur sadique qui le dotera du pouvoir qu'on lui connaît tous : le pouvoir d'auto-guérison ! Seulement, l'expérience va détruire sa peau et lui donner un aspect craquelé qui le défigure... On est alors bien loin de la gravure de mode ou du beau gosse, comme par exemple Batman.

Doté d'une super force, d'un maniement des épées à toute épreuve et de la faculté de guérir de toutes les blessures, sans compter son passé trouble et ultra violent, il est aisé de comprendre que Deadpool se serve de ses supers pouvoirs pour son propre bénéfice. Néanmoins, il ne s'en sert -pratiquement- jamais pour faire -intentionnellement- du mal. En-dehors de ces capacités, Deadpool possède également une musculature et une agilité renforcées, une maîtrise de plusieurs techniques de combat qui le rendent imprévisible, un sens de la répartie caustique et... la faculté d'être le seul personnage Marvel à savoir qu'il se trouve dans un Comics, ce qui se traduit par une destruction du quatrième mur lorsqu'il s'adresse directement au spectateur !

Deadpool : un anti-héros irrévérencieux par excellence

L'anti-héros se décrit traditionnellement comme étant un personnage possédant les caractéristiques contraires à celles du héros. Ainsi, il est facile de répondre à la question "Pourquoi Deadpool est-il vu comme un anti-héros ?". Pour la simple et bonne raison qu'il a le profil d'un psychopathe complètement mégalomane et narcissique, au langage cru et obscène et à la réplique graveleuse, bien loin des canons des héros bien-pensants, possède un comportement atypique... les facteurs sont nombreux, et on peut les résumer au fait que Deadpool sorte du cadre conventionnel dans lequel s'inscrivent les super-héros Marvel traditionnels.

Être beau, séduire les femmes, faire le bien et sauver le monde... Deadpool est défiguré, se définit comme pansexuel et essaie de séduire lourdement des super-héros masculins, et sert ses propres intérêts. Il va même jusqu'à retenir captive une vieille dame aveugle et à changer les meubles de place pour la torturer ! Deadpool, c'est un anti-héros qui manie les armes à feu comme personne, et il est aisé de comprendre pourquoi ce seul fait le transforme en personnage controversé lorsqu'on sait à quel point les armes à feu font polémiques aux États-Unis comme partout dans le monde. Les autres héros, pour leur part, n'emploient pas ce genre de méthodes...

Initialement, dans les premiers Comics, Deadpool était décrit et agissait comme un véritable super-vilain, un personnage qu'on adorait détester. S'il débute en étant mauvais, sadique, violent et cruel, notamment envers les autres héros de l'univers Marvel qu'il regarde de haut avec un dédain non dissimulé, il s'essaie toutefois brièvement à un comportement héroïque même si ses méthodes restent les mêmes, c'est à dire plutôt discutables. Ce sont notamment des révélations sur son passé qui le poussent à tenter des relations plus amicales avec des figures héroïques comme les membres des X-Men, et à comprendre qu'il n'est pas né en étant un tueur et que là n'est pas sa raison d'être. Finalement, Deadpool devient le anti-héros que tout le monde adore, un des personnages Marvel les plus populaires grâce à sa façon de casser les codes avec un langage châtié, une morale quasi inexistante et ses communications avec les spectateurs. Alors si vous aussi vous êtes convaincu.e.s par l'irrévérence de ce personnage plutôt attachant, pourquoi ne pas investir dans des goodies Deadpool à Calais, disponibles dans la boutique Pause Canap, comme par exemple un t-shirt Deadpool ?