Tout savoir sur la personnalité de Batman

Et si vous deviez décrire Batman en quelques mots ? Vous répondrez sûrement quelque chose comme “un justicier solitaire avec un costume noir”. Cette description est assez juste, mais comme vous allez le voir, la vérité est bien plus nuancée que cela.

Batman : un héros entre ombre et lumière

Quand on s'intéresse à la personne du super-héros le plus populaire de l’univers DC, on se rend compte que coexiste en lui une part d’ombre et une part de lumière. Si Batman est définitivement un justicier de la nuit (un héros au costume sombre, qui, la nuit venue, combat des criminels amoraux dans une ville corrompue), le jour, il est Bruce Wayne, un millionnaire aussi admiré du public qu’éloigné de l’image terrifiante du Chevalier Noir. Au passage, on pourra faire une comparaison assez évidente avec un autre justicier nocturne, Zorro, dont l'alter-ego Don Diego de la Vega est un jeune noble riche et populaire. D’ailleurs Zorro fut une source d’inspiration majeure pour Bob Kane, l’un des papas du Dark Knight lors de la création de ce dernier en 1939.

Cette dualité d’ombre et de lumière transparaît également dans d’autres aspects du personnage. Si Batman cherche activement à terroriser ses adversaires, son code d’honneur lui interdit de les tuer, même quand ces derniers ont commis les crimes les plus atroces. Il fera par exemple enfermer plusieurs fois le tueur en série Victor Zsasz, mais se refusera à lui ôter la vie, ce qui mènera le super-criminel à recommencer à tuer entre ses arrestations.

Un justicier polyvalent

Bien que Batman ne possède aucun super pouvoir, il n’est pas sans ressource. Le Chevalier Noir est un athlète surentraîné. Doté d’une impressionnante musculature, il est passé maître dans plusieurs styles d’arts martiaux. Et ce n’est pas son seul atout. Sa logique implacable et son sens aiguisé de l’observation lui ont valu le surnom de “Plus Grand Détective du Monde”. Pour compléter ses qualités physiques et mentales, l’homme chauve-souris possède nombre d’armes, de véhicules et de gadgets dont l’iconique Batarang (un boomerang tranchant en forme de chauve-souris), le Bat-grappin (un pistolet grappin semblant capable de s'accrocher à peu près n’importe où) ou la célébrissime Batmobile.

Les différentes incarnations de Batman dans la pop culture

Le Batman que l’on a vu dans la trilogie des films Batman de Christopher Nolan est assez frais dans nos mémoires. Le justicier vengeur de Gotham y est présenté comme hanté par son passé et poussé par un désir de vengeance. Ce n’est toutefois pas la seule version du justicier. La manière dont le Dark Knight et son univers sont présentés est largement influencée par les médias, les époques et les désirs des auteurs. La série de 1966, par exemple, est une comédie visant une audience jeune. l'atmosphère sombre qui va traditionnellement avec l’homme chauve-souris passe à la trappe et on opte pour une ambiance loufoque : couleurs plus vives, dialogues bourrés de calembours idiots et ajout de certains des bat-gadgets les plus absurdes jamais imaginés (doit-on vraiment parler du Bat-Répulsif à Requin ?).

Batman au combat avec son Batarang

A l’opposé, de tout cela, il y a la surprenante et excellente série d’animation de 1992, Batman the Animated Serie. Originellement destinée aux enfants (elle a été diffusée en premier lieu sur la chaîne Fox Kids), la série reprend certains codes des films noirs et possède des thèmes adultes. La série animée de 1999, Batman Beyond, bouleverse les bases de l’univers du Chevalier Noir. Dans une Gotham City futuriste, Bruce Wayne est désormais un vieil homme. C’est donc un tout nouveau personnage, l’adolescent Terry McGinnis qui endosse une version futuriste du bat-costume. Il y a de nombreux autres films, jeux vidéo et séries qui mettent à l’honneur Batman. On a parfois l’impression qu'il existe autant de versions de Batman que d'œuvres le mettant en scène.

Êtes-vous une Bat-Fashion victim ?

Quand on pense au Bat-costume, on visualise souvent un vêtement gris ou noir. En vérité, au fil des décennies, le costume de Batman va évoluer. Même si la dominante de couleur est le plus souvent le gris, la cape passe selon les années du bleu foncé au noir, en passant par le gris sombre. Le fameux slip que beaucoup de héros passent par-dessus leurs collants est, selon les costumes présents ou non. Dans certaines versions du héros, Bruce Wayne mérite encore plus son titre de “chevalier” noir en troquant le bat-costume pour une bat-armure.

Dans tous les cas, l'esthétique de Batman plaît au public. Et elle nous plaît à nous aussi ! C’est pourquoi vous pourrez retrouver des goodies et notamment une large gamme de t-shirt Batman sur notre boutique en ligne ou dans notre magasin à Calais !