Dessin animé Rick et Morty

Depuis quelques années, le style unique de Dan Harmon et Justin Roiland crève nos écrans sous la forme d'un grand-père et de son petit fils voyageant dans un multivers aux réalités plus absurdes les unes que les autres. Rick et Morty s'est élevé comme un incontournable de la culture geek. Découvrez 7 bonnes raisons de vous (re)plonger dans la série !

Pour son animation extraordinaire

La caractéristique première de Rick et Morty est son animation. Si le style des personnages peut paraître simple, les décors contiennent une multitude de détails donnant à la série une atmosphère propre et unique. Chaque épisode comprend des séquences soigneusement travaillées qui permettent de différencier la réalité dans laquelle Rick a choisi d'emmener Morty... Ce qui permet une créativité vestimentaire et des t-shirts dont vous pouvez retrouver quelques exemplaires en boutique. La série animée est de celles dont une adaptation en film serait impensable car l'âme de l’œuvre en serait arrachée, de celles dont l'équipe artistique a pris pleinement possession des possibilités qu'offrait l'animation et en a repoussé les limites, pour un résultat psychédélique, parfois malaisant, toujours envoûtant.

Pour son univers étendu

L'avantage de travailler avec un multivers prend tout son sens lorsque le personnage principal peut voyager entre les dimensions. Tout devient possible : un parc d'attraction créé dans le corps d'un sans-abri (Anatomy Park), un monde parfait et inoffensif où déposer sa fille lorsque l'égocentrique que l'on est la trouve trop encombrante (Froopyland)... Pas un épisode ne peut être semblable ; difficile de tourner en rond et de s'ennuyer face à tant d'idées à explorer !

Pour l'évolution de ses personnages

Tout en étant une série animée humoristique, Rick et Morty propose des personnages avec de réels arcs de progression. Rick, profondément nihiliste, navigue de crise existentielle en crise existentielle, déchiré entre le vieillard seul et acariâtre qu'il veut être et sa nature profondément humaine qui réclame attention et admiration. Morty, bête adolescent de quatorze ans dans les premiers épisodes se voit confronté à une difficile prise de conscience concernant la valeur de sa vie et de celle des autres. Beth doit quant à elle affronter la façon dont elle a été élevée, sans relativiser ni diaboliser son père, tout en essayant de ne pas être qu'une fille de et mère de. Un trio de personnages qui crée à la fois une histoire de famille et des réflexions sur les sociétés rencontrées.

Pour le challenge intellectuel

L'univers déjanté de Rick et Morty

Tous ces éléments créent un gigantesque puzzle où s'entrecroisent messages dissimulés par les scénaristes, fausses pistes, théories à infirmer ou confirmer... A l'instar d'autres séries comme Gravity Falls, vous pourrez passer des heures à disséquer et noter les détails pour élaborer de longues propositions et débattre avec une communauté très active. Pour autant, Rick et Morty est bien fait et permet de simplement se relaxer si ce genre d'exercices ne vous convient pas.

Pour s'amuser à répertorier les références

Rick et Morty, c'est aussi une ode à la culture geek et au cinéma. Le nom de la série lui-même et un dérivé du Doc and Marty de Retour vers le Futur. On y retrouve aussi bien des jeux de mots que des stéréotypes connus tournés en ridicule : Rick est le génie brillant mais imbuvable poussé à l'extrême et de nombreux épisode exploitent les genre du voyage temporel ou du film de brigands.

Pour son humour grinçant

Œuvre cynique, la série alterne entre humour très intelligent comprenant des blagues méta-physiques et un humour plus basique mais de valeur sûre : les blagues scatologiques. Ainsi, les réflexions sur la société ou les intrigues parfois angoissantes des épisodes les plus sombres se voient toujours relativisées par l'humour prégnant et permet de faire d'une séance Rick et Morty quelques agréables heures de détente dans un univers haut en couleurs. Ce média offre également un très bel exemple d'un humour qui fonctionne sans avoir besoin d'être ni sexiste, ni raciste, ni oppressant !

Parce que ses produits dérivés permettent de prolonger l'expérience

Il existe de très nombreux goodies Rick et Morty, allant de simples figurines à entreposer chez soi à plusieurs séries de comics différentes. Quelques jeux de société ont également été créés afin de vous faire vivre leur propre aventure aux fans. Par ailleurs, le style graphique et l'univers sont toujours scrupuleusement respectés. Que ce soit en ligne ou dans notre boutique de Calais, n'hésitez pas à parcourir les rayons et à trouver ce qui correspond le mieux à vos goûts. Il est toujours agréable de ne pas être limité par le nombre d'épisodes d'une série, ni par le laps de temps qui s'écoule entre la sortie de deux saisons.