Sortie le 18 mai au cinéma, le dernier volet de la saga X-men a réalisé un bon démarrage au box office mais n’a pas été épargné par les critiques. Deux ans après le dernier X-men, Days of future, le réalisateur Bryan Singer met à nouveau en scène les mutants en revenant sur l’histoire du premier mutant, Apocalypse.

Qui est Apocalypse ?

Ce nouveau volet se déroule en 1983 avec les X-mens dans leur période jeune. De nombreux personnages connus de tous et incontournables sont bel et bien présents version adolescent : Professeur X, Jean Grey, Cyclope, Magneto, Mystique, Tornade, Diablo, … Tous affronteront l’un des plus puissants mutants jamais rencontré, Apocalypse.

1er mutant aux origines de la civilisation et plongé dans un profond sommeil ayant duré des milliers d’années, Apocalypse a le pouvoir de se réincarner dans d’autres corps afin d’en absorber les pouvoirs. Ayant dérobé de nombreux pouvoirs, Apocalypse se réveille en 1983 dans un monde où il va de désillusions en désillusions. Déterminé à purifier l’humanité, il constitue une équipe de 4 mutants, dont Magneto, surnommé Les cavaliers de l’apocalypse.

A la tête de l’équipe des jeunes X-men, le professeur Xavier et Mystique feront tout pour contrecarrer les plans d’Apocalypse et ses cavaliers et sauver l’humanité de sa destruction. Jean Grey révèlera notamment tout l’étendu de ses pouvoirs sans pour autant les maitriser.

De vives critiques pour ce nouveau volet

Malgré son succès incontestable dans le monde, certaines critiques soulignent leur manque d’enthousiasme pour le dernier X-men et le qualifie pour beaucoup comme un bon divertissement. Selon les fans, le réalisateur n’est pas allé suffisamment en profondeur et aurait du aborder des thématiques plus fortes pour faire de ce film une réussite.

Cependant, beaucoup se rejoignent pour souligner la grande qualité des effets spéciaux. Loin du niveau de l’épisode Days of future, X-men : Apocalypse n'en demeure pas moins un film divertissant que les fans de super-héros auront plaisir de découvrir.