La série Stranger Things

Le nom de Onze vous dit quelque chose ? Dustin, Lucas, Mike et Will non plus ? La petite ville de Hawkins dans l'Indiana doit forcément vous rappeler quelque chose... non ? Ces références sortent tout droit de la série Stranger Things, une des séries du géant américain Netflix les plus grandioses de la décennie ! Pour les novices ne connaissant pas l'histoire, la voici brièvement : dans les années 80, un enfant, Will, s'évanouit dans la nature après une partie de Donjons & Dragons avec ses amis de toujours, Dustin, Lucas et Mike. La ville de Hawkins commence alors une battue sans relâche pour le retrouver alors que, dans le même temps, une bien curieuse enfant aux pouvoirs surnaturels du nom de Onze s'échappe du laboratoire de la ville... Pause Canap, votre boutique en ligne et située à Calais, vous donne cinq bonnes raisons de regarder la série Stranger Things.

1. Pour ses références cinématographiques et à la pop culture

Si nous ne devions choisir qu'une seule et unique bonne raison de vous plonger à corps perdu dans la phénoménale série Stranger Things, ce serait bel et bien celle-ci. La série se passant initialement au début des années 80, les références cinématographiques, télévisuelles et à la pop culture de cette époque sont particulièrement nombreuses. Si vous êtes un.e fan des années 80 et plus spécifiquement du septième art de cette époque, alors nous vous conseillons vivement de visionner la série et de lister les références que vous rencontrerez. Vous y retrouverez des références à E.T l'extraterrestre du maître américain de la science-fiction Steven Spielberg, mais aussi des clins d’œil au film Alien, à nos Goonies préférés, à Shining ou encore à Rencontres du troisième type... Sans oublier de merveilleux costumes en hommage aux Ghostbusters. Et encore, ceci n'est qu'un petit échantillon.

2. Pour sa dose de surnaturel savamment maîtrisée

L'âme de Stranger Things repose en partie sur les événements surnaturels qui surgissent dans la ville de Hawkins, dans l'Indiana. Tout commence avec la disparition du jeune Will Byers qui semble s'être littéralement enfoui dans les airs... à moins qu'il ne soit plus proche que vous ne le pensez ? Impossible d'évoquer le surnaturel sans mentionner les capacités incroyables de la jeune Onze ou Elfe comme la surnomment affectueusement ses amis. Le monde à l'envers est également un concentré d’événements surnaturels dans lequel il vaut mieux ne pas s'aventurer, si vous voulez notre avis... Avec cette storyline, Stranger Things s'assure de distiller la dose parfaite de surnaturel à chaque épisode afin de faire monter l'adrénaline et la tension.

3. Pour ses grands méchants... qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit

L'un des atouts de la série Stranger Things est que les frères Matt et Ross Duffer (les créateurs de la série) ont su jouer sur tous les tableaux afin de semer le doute sur l'identité des vrais méchants de la série. Si les monstres comme le Démogorgon sont évidemment de la partie, force est d'admettre que les adultes sont aussi les grands méchants dans l'histoire... Stranger Things a la capacité, sous couvert d'être une simple série inspirée des films de science-fiction des années 80, de vous faire réfléchir sur des questions telles que l'éthique et les secrets qu'on cache souvent aux enfants. Un vrai bijou philosophique et sociétal.

4. Pour la répartie du Shérif Jim Hopper

Parmi tous les personnages de la série Stranger Things, s'il y en a bien un que l'on adore détester, c'est le Shérif Jim Hopper. Aigri au possible, alcoolique sur les bords, pas vraiment du matin, légèrement agressif et toujours grognon, Jim Hopper est un personnage charismatique malgré lui qui porte son lot d'intrigues. Hopper est un loup solitaire qui s'embarque bien malgré lui dans une expédition contre les forces du mal en cherchant à élucider la disparition du jeune Will Byers et... il faut dire que sans lui la série n'aurait pas le même charme. Bien loin de l'archétype du héros musclé qui n'aspire qu'à sauver le monde, Hopper est le chef de la police bedonnant qui désire s'alcooliser dès le lever du jour et qu'on lui foute la paix. Malgré lui, le Shérif est un personnage attachant qui apporte à la série son sens de l'humour et de la répartie ainsi qu'un passé assez dramatique. Un personnage complexe, en somme.

5. Pour sa bande-annonce qui déchire

Il nous fallait bien une dernière petite raison pour la route... Fan de la musique rock des années 80, vous allez être servis. Du classique "Should I stay or should I go ?" des Clash qui rythme la première saison à Toto en passant par New Order, les passages musicaux sont un véritable régal pour les oreilles des puristes des années 80. Si avec toutes ces raisons vous êtes convaincu.e.s de regarder la série, nous vous souhaitons un bon visionnage et vous retrouvons plus tard (en boutique ou sur notre site) afin de vous proposer nos goodies Stranger Things.