Le super héros de la nuit, Batman, allias Bruce Wayne, est connu de tous. Il voit le jour au début des années 1940 et appartient à l'univers DC Comics. À l'inverse d'autres super héros, il n'a pas de super pouvoir. Il consacre sa vie à protéger Gotham City contre le mal. Chef d'entreprise milliardaire le jour, il combat le crime sous une cape la nuit. Ses adversaires Pingouin, Double Face, Freeze et son ennemi juré Le Joker ont vu leurs plans diaboliques échouer plus d'une fois.

Le personnage de Batman et ses origines

Le super-héros Batman est un personnage de fiction DC Comics. Il a été crée par le scénariste Bill Finger et le dessinateur Bob Kane en mai 1939. Dans le premier numéro d'Action Comics publié par DC Comics, en avril 1938, Superman apparaît pour la première fois. C'est le premier super héros de cette maison d'édition. L'immense succès rencontré auprès du public poussa les propriétaires de DC Comics, Jack Liebowitz et Harry Donenfel, à répéter la formule. Ils demandèrent, ainsi, à Bob Kane de créer un nouveau super héros.

Pour créer le personnage de Batman, Bob Kane s'est nspiré des études sur la chauve-souris de Léonard de Vinci et de l'hélicoptère. Il a également puisé son inspiration dans des films comme « The Bat Whispers », « Dracula » et « Le Signe de Zorro ». Le personnage est également inspiré de la pièce de théâtre de Mary Roberts Rinehart, intitulé « The Bat », dont le personnage principal est un criminel masqué.

Kane a esquissé le personnage de Batman en mariant les prouesses physiques des films de Douglas Fairbanks et les qualités de détective de Sherlock Holmes. Le personnage de Zorro présente une influence particulière dans les caractéristiques du personnage de justicier nocturne masqué. Comportement de riche dandy, le jour, pour éloigner les soupçons sur son identité secrète, costume et cape noire, repère secret sous une villa luxueuse, véhicule véloce noir, majordome fidèle… Bob Kane s'est inspire de l'œuvre cinématographique « Le Signe de Zorro », ce qui coûté à Bruce Wayne (Batman) la mort de ses deux parents à la sortie d'un cinéma. C'est à cet instant précis que le personnage de Batman, allias Bruce Wayne, s'est dévoilé au grand public.

Les acteurs ayant incarné Batman au cinéma

Aujourd'hui, le défenseur de Gotham City est l'une des têtes les plus symboliques de DC Comics avec Superman. Afin de neutraliser les criminels dans les rues de Gotham City, nombre d'acteurs ont incarné Bruce Wayne. Voici un rétrospectif des acteurs qui ont assumé le rôle de ce super héros.Lewis Wilson (1943) – La série Batman

Le chevalier noir faisait ses débuts sous les traits de l'acteur Lewis Wilson bien avant les Batman de Tim Burton, et ce, sur le petit écran. Batman affronte, dans cette série de 15 épisodes, des adversaires japonais sur fond de guerre mondiale.

Robert Lowery (1949) – La série Batman et Robin

Columbia Pictures relance, après le succès de la première série, une série pour 15 épisodes additionnels. Cette fois encore, avec Robin (Dick Grayson), le fidèle acolyte de Batman. Le même costume, mais cette fois avec un acteur différent. C'est Robert Lowery qui endosse le rôle. Ayant l'habitude de jouer au cow-boy, sa prestation n'a pas retenu l'attention des téléspectateurs.

Adam West (1966 – 1968) – La série Batman et Batman : The Movie

L'American Broadcasting Company produit, en 1966, une nouvelle série qui se focalise sur les aventures de Batman. Durant 3 saisons, le remarquable Adam West endosse le rôle titre. La série devient célèbre pour son côté kitsch et donne un film qui permet à Adam West de se hisser au rang d'icône de la culture pop.

Michael Keaton (1989, 1992) – Batman, Batman Returns

Sous l'impulsion de Warner Bros, Batman ne revient au cinéma qu'en 1989. Le studio est bien déterminé à mettre sur le devant de la scène le super-héros. Ainsi, il confie à Tim Burton la réalisation du film. Toutefois, Warner Bros est frileux de travailler avec Michael Keaton. Le film connaît un réel succès et marque les esprits. Il marque également l'apparition d'un autre personnage : le Joker, interprété par Jack Nicholson. Plus gothique et sombre, le monde de Batman se surpasse. Cette vision de l'homme chauve-souris va s'imposer et constitue une référence auprès du public.

 

 

 Val Kilmer (1995) – Batman Forever

Val Kilmer succède à Michael Keaton pendant que Joel Schumacher se substitue à Tim Burton. Le film rencontre un beau succès commercial. L'acteur séduit le public tout comme le rôle de Jim Carrey en tant qu'Homme Mystère. C'est également l'occasion pour Robin de faire sa première apparition, sous les traits de Chris O'Donnell.

George Clooney (1997) – Batman et Robin

En 1997, Goerges Clooney, entouré d'Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman entre autres, endosse le costume du célèbre Chevalier noir. Très axé sur l'esthétisme, le film réalisé par Joel Schumacher est qualifié de film « pour toute la famille ». Malgré tout, Georges Clooney ne regrette pas d'avoir endossé ce rôle.

Christian Bale (2005 – 2012) – Batman Begins, Batman The Dark Knight, Batman Rises

Jusqu'à ce jour, la trilogie de Christopher Nolan demeure la meilleure interprétation du chevalier noir. Christian Bale est donc l'un des acteurs les plus appréciés dans le rôle de Batman. Enracinée dans un monde plus réaliste et plus sombre, la saga nous dévoile un Bruce Wayne plus silencieux que jamais. Plus charismatique, l'acteur se trouve face à ses meilleurs rôles. C'est certainement l'une des meilleures versions de Batman.

David Mazouz (2014 – 2019) – La série Gotham

Produite par Fox, la série Gotham met en exergue une jeune recrue de la police de Gotham City, James Gordon. Ce dernier fait équipe avec Harvey Bullock, le détective. Thomas Wayne, le milliardaire, est assassiné avec sa femme et laisse leur fils Bruce sous la responsabilité d'Alfred Pennyworth, leur majordome. Incarné par David Mazouz, le jeune Bruce lève le voile sur son évolution et sa maturité acquise au fil des saisons de la série.

Ben Affleck (2016 – 2018) – Batman v Superman, Suicide Squad, Justice League

Vivement critiqué et pointé du doigt après l'échec du film Daredevil, Ben Affleck enfile le costume de Batman à plusieurs reprises. Toutefois, il parvient à convaincre une partie des fans qui lui reconnaissent les qualités d'un vrai Batman, à la sortie du film Batman V Superman : l'Aube de la justice ; tandis que d'autres lui reprochent son personnage ultra-violent.

Robert Pattinson, l'inédit Batman

Inattendu dans ce rôle, Robert Pattinson de « Twilight » va personnifier le chevalier noir. Le réalisateur, Matt Reeves affirme que ce nouvel épisode va présenter un jeune Batman à la recherche de ses marques. Attendu avec impatience, ce nouvel épisode de Batman est attendu pour 2021, bien que le tournage soit actuellement perturbé par l'épidémie de COVID-19, !

Au fil des films et séries, la popularité de Batman n'a cessé de croitre si bien qu'une collection de goodies Batman est accessible au large public. De l'effigie du personnage au logo emblématique, il y en a pour toutes les envies.