Captain America, super-soldat de l'Amérique

Super-héros emblématique de l'univers Marvel, Captain America est l'alter ego de Steve Rogers, un soldat aux super-pouvoirs de la Seconde Guerre mondiale. Premier super-héros au monde, cet homme originaire de Brooklyn est avant tout un patriote prêt à servir son pays. Apparu pour la première fois dans une bande dessinée éditée par Marvel Comics en 1940, le personnage a depuis fait son apparition dans de nombreux films. Récemment, il a pris les traits de l'acteur Chris Evans, à l'occasion de la trilogie débutée en 2011 avec le long métrage Captain America : First Avenger.

L'histoire de Captain America

La création du super-héros Marvel remonte à 1940. En pleine Seconde Guerre mondiale, les auteurs Joe Simon et Jack Kirby cherchent à donner naissance à un personnage patriotique, résolu à défendre son drapeau, coûte que coûte. Le super-soldat fait sa toute première apparition le 20 décembre 1940 sur le papier, dans le comic book Captain America Comics qui s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires.

L'histoire personnelle du personnage débute quant à elle à sa naissance, le 4 juillet 1918, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Rejeté du service militaire à cause de sa mince carrure et de ses problèmes de santé, Steven Grant Rogers est transformé en super-soldat pour les besoins d'un programme révolutionnaire. Son objectif ? Affronter une organisation scientifique secrète nazie et libérer les prisonniers de guerre du camp des Alliés.

Servir les intérêts de son pays

Résolu à défendre bec et ongles les États-Unis, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, Captain America est doté de grandes capacités physiques et d'une force décuplée grâce à ses super-pouvoirs. Rapide et endurant, il maîtrise de nombreux sports de combat, comme le karaté ou la boxe anglaise. Le plus patriotique des super-héros cherche à servir les intérêts américains, mais aussi à combattre le nazisme. De son nom à son costume, tout rappelle son pays. Il porte d'ailleurs les couleurs du drapeau de sa patrie sur son costume, composé de bandes et d'étoiles, le tout dans les couleurs bleu, rouge et blanc. Son bouclier, qui lui sert aussi de boomerang, évoque lui aussi l'étendard américain avec son étoile blanche sur fond bleu, entourée de bandes rouges et blanches.

Chris Evans incarne Captain America

À lui seul, Captain America est le symbole-même du combat de tout un pays, tel l'homme super-héros guidant le peuple. Intègre et courageux, il est un véritable meneur qui se bat pour la justice. Son charisme lui confère une grande autorité et une dignité sans faille. Steve Rogers lutte pour toujours faire valoir le respect et la liberté de sa nation. Bien plus que des hommes, ce sont des valeurs contraires aux siennes que Captain America cherche à combattre. Au cours de ses multiples aventures, il livre des batailles épiques contre le nazisme, le fascisme, le communisme, l'anarchisme et le terrorisme.

Son évolution

Personnage historique créé pendant la Seconde Guerre mondiale, Captain America est depuis devenu un véritable maître du divertissement. Depuis, le super-soldat a grandement évolué pour les besoins des films dont il est le héros. Dès 2011, avec la sortie du premier volet de sa nouvelle trilogie cinématographique, les scénaristes imaginent un homme davantage ancré à la réalité, aux interrogations contemporaines : jusqu'où doit-il aller pour défendre les valeurs de son pays ? Très symboliquement, dans Avengers : Endgame, sorti en 2019, il dut d'ailleurs se battre contre un version de lui-même.

Ses interprètes à l'écran

De grands acteurs américains ont endossé le costume du super-soldat depuis les années quarante. Après Dick Purcell en 1944, puis Reb Brown en 1979, c'est Matt Salinger – le fils de l'écrivain J.D. Salinger – qui l'incarne en 1990 dans le film éponyme d'Albert Pyun. Depuis 2011, Captain America est joué par Chris Evans. Connu pour avoir interprété un autre héros Marvel (Johnny Storm dans Les Quatre Fantastiques), l'acteur a vu sa carrière décoller grâce à son interprétation du super-héros charismatique. Patriote à sa manière, tout comme son personnage, il a d'ailleurs lancé en 2020 un site de vidéos abordant des sujets de politique américaine.

Aujourd'hui, le super-héros issu du foisonnant univers Marvel a de nombreux produits dérivés à son effigie. De la panoplie complète au simple bouclier en passant par le t-shirt Captain America, vous trouverez tout l'attirail du super-héros mythique chez Pause Canap, votre boutique geek à Calais, présente également en ligne.