Chewbacca dans Star Wars

Lorsque sort en 1977 « Un Nouvel espoir », qui aurait pensé que le film et ses deux suites allaient impacter si profondément la culture populaire pour des décennies ? Deux trilogies et quarante ans plus tard, la saga culte Star Wars a été déclinée en romans, bandes dessinées, films d’animation, séries télévisées. D'innombrables objets et produits dérivés témoignent de notre attachement à sa mythologie, du mug au t-shirt Star Wars. Elle semble ne jamais en avoir fini avec notre imaginaire, et occupe une large place dans notre boutique en ligne chez Pause Canap. Si l’on pourrait consacrer une vie entière à explorer la richesse de cet univers, c’est sur ses créatures si particulières que nous souhaiterions nous pencher aujourd’hui, en revenant sur quelques-unes des plus emblématiques, étranges, mais inoubliables créatures de la saga. Préparez-vous pour un voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine…

« Ce sont les Jawas qui nous ont vendu R2 et 3PO »

Les Jawas dans Star Wars

Figurant parmi les premières (et les plus marquantes) rencontres que les spectateurs ont pu vivre dans le désert de Tatooine, citons d’abord les Jawas, mystérieux êtres humanoïdes dépassant à peine le mètre de haut. Vivant en tribus soudées, accoutumés au jour comme à la vie nocturne, ils sont perpétuellement affublés d’une sorte de manteau brun poussiéreux qui recouvre tout leur corps. De leur visage caché dans l’ombre de leur capuche, on ne voit luire que deux yeux jaunes, brillants comme des ampoules. Créatures expertes en bricolage, habiles commerçants, ils se font à l’occasion voleurs de pièces détachées diverses lors de leurs explorations dans les dunes et les amas de roche. Et tant pis pour les pauvres droïdes égarés.

« Chewie, on est à la maison »

Grandes créatures de plus deux mètres couvertes de fourrure, les wookiees sont certainement l’espèce la plus emblématique de la saga, ne serait-ce que pour leur cri. Et leurs poils. Originaires de la planète Kashyyyk, ils passent pour des êtres grognons, ce que confirme leur mode d’expression, mais leur grande force physique dissuade généralement qu’on le leur fasse remarquer. C’est Chewbacca qui incarne pour toujours le plus célèbre d’entre eux, modèle de courage et d’amitié.

Un homme et sa monture

Sorte de mélange entre un petit dragon des neiges, un bouc et un lézard poilu, les tauntauns sont des animaux bipèdes originaires de la planète de glace Hoth. Ils se montrèrent de fidèles montures pour les Rebelles quand ils y établirent leur base, malgré leur odeur nauséabonde. Mais il y a pire, comme le déclara Han Solo quand il dut ouvrir le ventre de son tauntaun pour y placer Luke afin de le préserver du froid : « moi qui pensais qu’ils puaient à l’extérieur !»

Un ver géant millénaire et des petits ours d’amour

Dernier épisode de la première trilogie historique, « Le Retour du Jedi » fit découvrir au public des créatures parmi les plus mémorables de la saga. A commencer par le Sarlacc, gigantesque ver de sable attendant au fond de sa fosse que des victimes tombent dans son bec et ses tentacules. Nul n’a oublié les longues minutes durant lesquelles Luke est poussé au bout d’une planche vers un triste sort, pour y être digéré durant des siècles. Mais un chevalier Jedi a de la ressource. Plus tard, nos héros découvrent la lune forestière d’Endor, et leurs habitants emblématiques : les petits Ewoks. Comparables à des peluches brunes, curieux et espiègles, ils ont bâti une civilisation proche de la nature, vivent en tribu et aiment faire la fête. Mais ils sauront aussi faire preuve d’un grand courage face à l’Empire.

« Missa jamais chercher bisbille ! »

Sortie en 1999, « La Menace fantôme » marquait le retour tant attendu d’un univers mythique. Beaucoup de fans regrettèrent d’y découvrir les Gungans, et leur représentant parfois crispant : Jar Jar Binks. De ces amphibiens humanoïdes vivant sur la planète Naboo, on a souvent oublié l’amour de la nature et la richesse d’une civilisation subaquatique. On a gardé surtout le souvenir d’un Jar Jar maladroit. Mais la saga serait-elle tout à fait la même sans lui ?

« Ceci est le chemin »

Jar Jar Binks dans Star Wars

Impossible enfin de ne pas citer les créatures parmi les plus mignonnes que la saga nous ait offertes : les porgs, d’abord, oiseaux de la planète Ahch-To, lieu d’exil de Luke Skywalker. Leur gros corps blanc, leurs petites ailes, leurs grands yeux ronds noirs et leurs cris frénétiques ont fait fondre les internautes du monde entier dès les premières images de la bande-annonce. Plus récemment, c’est bébé Yoda qui a ravi les cœurs de tous les fans : issu de la série The Mandalorian, sa popularité n’a cessé de grimper, en même temps que le mystère de son identité et de ses origines. Dans notre boutique physique Pause Canap située à calais, nous en savons quelque chose ! L’univers Star Wars est décidément inépuisable, et sa Force n’a pas fini de révéler ses mystères…