Les familles dans Game of Thrones

Histoire située sur les continents fictifs de Westeros et Essos, Game Of Thrones est une série télévisée qui ne manque pas d’intrigue. Cette histoire repose sur les relations rocambolesques de nombreuses familles, allant se disputer une place importante : Le Trône de fer. C’est une série ayant marqué un public extrêmement vaste dont nombre de produits dérivés sont disponibles en ligne ou en boutique physique chez Pause Canap située à Calais. Vous y retrouverez par exemple des t-shirt Game of Thrones que les fans les plus ardus adoreront à coup sûr. Toutes ces histoires de familles peuvent être compliquées à suivre, surtout au début. Mais pas de panique ! Revenons donc sur chacune des familles de cette histoire pour en comprendre leur évolution et leurs relations au cours de la série.

Les familles au centre de l’intrigue : Stark, Lannister et Targaryen, quand le froid, le feu et l’or s’affrontent

Commençons par une des familles les plus importantes : la famille Stark. Cette famille suzeraine des Royaumes du Nord, et dont leur devise est « L’Hiver arrive », représente la famille la plus populaire selon de grands fans de la série. Réelle représentation de la sagesse par un blason mettant en avant un loup, cette famille est au cœur de l’intrigue tout au long de la série. La famille Lannister, située dans l’est et reconnue pour ses mines d’or, est la famille la plus riche de Westeros. Leurs deux principales devises sont « Écoutez-moi rugir ! » et « un Lannister paye toujours ses dettes ». Il s'agit de la deuxième famille la plus présente dans toute l’histoire du Trône de Fer. Ils apparaissent comme les ennemis directs des Stark, et le font savoir avec intention et fermeté.

La famille Targaryen, très ancienne, a régné sur le Trône de fer pendant presque 300 ans. Elle n’est constituée que de quelques membres suite à la prise de pouvoir des Barathéon. Sa seule survivante, Daenerys, a pour objectif de régner sur le Trône de fer afin de reprendre ce pouvoir longuement gardé. Leur emblème : un dragon rouge à trois têtes, et leur terrifiante devise est simple : « Feu et sang ». La particularité de cette famille est d’avoir le pouvoir de contrôler les dragons. Elle est naturellement touchée par une certaine magie, les immunisants contre les flammes et la forte chaleur, les rendant invincibles dans des combats où leur principale arme est le feu. C’est notamment la particularité de Daenerys qui causera grands dégâts et remous grâce à ce pouvoir puissant face à des familles comme les Lannister.

Les familles de second plan, aux rôles clés dans l’histoire

La famille Barathéon, située sur les terres de l’orage, est présentée sur le Trône de fer au début de l’histoire. Cette famille a pu assurer la paix pendant quelque temps avec les autres familles. Ses membres tentent de montrer leur loyauté par des dons à chaque maison, même s’ils sont habitués au pouvoir et bien décidés à le garder. Leur siège, portant le nom d’Accalmie, montre bien le fait qu’ils préfèrent la paix à la guerre, cependant leur devise « Nôtre est la fureur » ne cache pas leur conflit, souvent intérieurs. Ils sont majoritairement accompagnés de la famille Lannister, et présentent des relations incestueuses entre des membres des deux familles. De plus, la main du roi Robert Barathéon était un membre de la famille Arryn, qui fut emprisonné, ce qui a mené à nommer Eddard Stark afin de le remplacer, en début d’histoire.

Blason des familles Game of Trhones

La famille Greyjoy, située sur l’île de fer, dont la devise est « Nous ne semons pas », possède des habitudes et des valeurs très violentes et rudes, au vu de leur croyance en un dieu noyé et le passage violent pour arriver au trône de ce royaume. Ils sont également reconnus pour leurs habitudes de piraterie, de pillage et de conquête, partie intègre de leur héritage. Cela est montré par le fait que Balon Greyjoy a essayé de lancer une bataille contre la famille Barathéon, qui n’a pas abouti, et a du donner son fils Théon à la famille Stark en otage, afin de garder le contrôle de ses îles. La famille Tyrell est héritière des rois jardiniers, symbolisé par leur magnifique royaume autrement appelé HautJardin. A l’opposé même du caractère des Greyjoy, les Tyrell peuvent apparaître bien plus aimable et sophistiqués. C’est la deuxième famille la plus riche grâce à leur contribution agricole, d’autant plus qu’ils ne contribuent pas énormément à la force militaire. De plus, la particularité de cette famille est sa vision des femmes considérées comme d’excellentes stratèges et ayant un fort caractère, comme on peut le voir avec le personnage de Olenna Tyrell, grand-mère de la Reine Margaery Tyrell, promise à Joffrey Lannister.

La famille Martell règne sur l’une des régions les plus ensoleillées de Westeros, et a la particularité de n’avoir jamais été soumise par la famille Targaryen par le passé (c’est la seule), et c’est de là qu’ils tirent leur devise « Insoumis, Invaincu, Intacte ». Véritable mélange de peuples et de traditions, c’est une maison qui se distingue par son art et son harmonie. Enfin, il y a la famille Tully, régnant sur la région des lacs et des rivières, dont la devise est « Famille, Devoir, Honneur ». Elle est bien plus discrète, et n’a jamais régné sur le trône de fer. Ils sont représentés à divers moments de l’histoire comme famille moins importante même s’ils font bien partie de l’intrigue des sept couronnes.