Le Trône de fer de Game Of Thrones

Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est probablement parce que vous avez déjà entendu parler de Game of Thrones, la série TV de D.B. Weiss et David Benioff distribuée par HBO et basée sur les best-sellers éponymes de Georges R. R. Martin !

Pour les novices, on vous fait un petit récapitulatif, garantis sans spoiler !

Game of Thrones ou GoT (contraction de Game of Thrones), c’est 73 épisodes d’environ une heure, diffusés entre avril 2011 et mai 2019. Et presque deux ans après la diffusion de son épisode final, la série Game of Throne fait toujours autant parler d’elle. Cette série fantastique se déroule sur le continent fictif de Westeros, formé de 7 royaumes unis sous le Royaume des Sept Couronnes. L’intrigue de GoT, organisée autour de 9 grandes familles, se divise principalement en trois sous-intrigues qui finissent irrémédiablement par se connecter.

  • - Dans une partie de la série, on suit Jon Snow qui tente de se battre contre l’arrivée de l’hiver. L’hiver représente en réalité l’arrivée de créatures mythiques et légendaires qui se trouvent au nord du Mur, après les frontières de Westeros.
  • - La seconde sous-intrigue suit Daenerys Targaryen, la mère des dragons, dont le seul but est de reprendre la couronne et donc le Trône de Fer de Westeros.
  • - La dernière intrigue, qui semble lier toutes les autres, c’est la guerre civile que se livrent les familles nobles du continent pour conquérir le Trône de Fer et ainsi régner sur le Royaume des Sept Couronnes.

Maintenant que les novices ont quelque peu rattrapé leur retard (ou bien qu’ils sont partis à la découverte de Jon Snow, Daenerys Targaryen et leur Trône de Fer), on peut enfin se poser l’ultime question :

Pourquoi Game of Thrones est-elle devenue une série emblématique ?

Fort de son succès intercontinental, Game of Thrones se positionne comme un mastodonte de la seconde décennie du XXIe siècle. Son succès n’est pas dû au hasard, mais bien aux showrunners et à son canal de diffusion, HBO. On vous explique immédiatement pour quelles raisons cette série a eu un tel succès à travers le monde.

Le retour de la fantasy, dans sa version la plus sombre

Pour se remettre dans le contexte de l’époque, la première saison de GoT a été diffusée en 2011. Il y a dix ans, la fantasy n’était pas représentée comme elle l’est aujourd’hui. Quand on pense à la fantasy, on pourrait être tenté d’imaginer des elfes, des fées et des sorciers semés de bonnes intentions dans des paysages féeriques. Qu’à cela ne tienne, GoT a préféré faire un virage à 360 degrés : critiquée pour ses nombreuses scènes violentes et à caractères sexuels, la série a visiblement cherché son public chez les plus de 16 ans. Et, aux vues du succès de cette dernière, c’est un pari gagnant ! L’image lisse de la fantasy est révolue, bienvenue dans un monde cru qui ne vous laissera pas indifférent !

Personnages de Game Of Thrones

Des morts à n’en plus finir

Si vous êtes accros aux séries en tout genre, vous êtes sûrement familier au fait de vous attacher à un personnage. Vous savez, ce personnage à la personnalité forte, au courage immense et peut-être même à la bouille d’ange ? Et bien, oubliez tout attachement avec cette série, pour vous éviter les peines de cœur. Les showrunners n’auront aucune pitié : ils tueront n’importe lequel de vos personnages préférés, sans demander leurs restes. Mais finalement, c’est ce qui fait de Game of Thrones une série intrigante, folle en suspens et en rebondissements. Parce que jamais, ô grand jamais, vous ne pourrez prévoir ce qu’ils préparent de l’autre côté du mur…

Un budget aussi conséquent que sa popularité

Ce qui a rendu Game of Thrones populaire, en plus de son histoire, c’est tout simplement sa cinématographie. En effet, les images et effets spéciaux n’ont rien à envier aux plus grosses productions cinématographiques. GoT, ce sont des paysages à couper le souffle filmés aux quatre coins du monde, des décors tous plus réalistes et somptueux les uns que les autres, des scènes de batailles surprenantes de réalismes avec la présence de milliers de figurants, des costumes d’époques parfaitement exécutés. Mais cette cinématographie a un coût. Il faut savoir qu’à son apogée, un épisode de Game of Thrones coûtait près de 15 millions de dollars. En règle générale, les épisodes ont coûté entre 8 et 10 millions de dollars par épisode. Dès le départ, le pari de HBO était donc excessivement risqué. Mais certains du succès de leur projet, ils n’ont pas lésiné sur les moyens et nous ont offert une série aussi bien visuelle que passionnante.

La série est finie, pourtant, elle a encore de longues années devant elle !

Que les fans incontestables de Game of Thrones se rassurent : HBO a d’ores et déjà confirmé le spin-off House of the Dragon qui vous fera probablement retrouver l’ambiance originale de Game of Thrones.

Et si vous n’êtes pas capable d’attendre et que vous souhaitez vous replonger dans l’univers immédiatement, vous pouvez toujours retrouver des goodies Game of Thrones sur notre boutique en ligne ou dans notre boutique physique. Nous serons ravis de vous accueillir pour discuter plus encore avec vous, les mercredis, vendredis et samedis de 11h00 à 19h00 au 5 rue de la Vendée, à Calais (62 100).