Friends est une série qui a marqué son époque grâce à ses personnages, aux thèmes abordés et à son humour décalé. Encore aujourd'hui, les goodies Friends sont en vogue et les nouvelles générations continuent de découvrir la série. Avec un total de 226 épisodes, Marta Kauffman et David Crane ont crée une série intergénérationnelle diffusée dans de nombreux pays. Histoires d'amour, d'amitié, humour... la série ne manque pas d'atouts et vous est résumée dans ce petit guide des 10 saisons de Friends.

Saison 1

Cette saison introduit les 6 personnages de la série et bien que leurs problèmes soient très variés, tout est traité avec légèreté. Rachel, Ross, Monica, Joey, Phoebe et Chandler. Monica Geller, jeune cuisinière, retrouve son amie d'enfance Rachel Green. Ross, qui vient de divorcer, est en conflit parental avec son ex-femme homosexuelle et enceinte de lui. Ce conflit disparaîtra à la naissance de Ben, leur enfant. Phoebe, au passé mystérieux, est devenue un peu folle depuis le suicide de sa mère. Malgré tout, elle est aimée de tout le groupe. Quant à Chandler, il vient de rompre avec sa petite amie, Janice qu'il retrouvera au cours de la série. Enfin, Joey dont la naïveté est souvent raillée est un acteur en difficulté et en colocation avec Chandler.

Saison 2

La saison 2 commence à donner plus de poids aux personnages. On y voit Rachel tenter de briser le couple de Ross pour se l'accaparer, ajoutant une jalousie profonde à son caractère. Dans le même temps, Joey décroche un rôle dans un feuilleton le poussant à quitter sa colocation avec Chandler. Ce dernier se met à la recherche d'un nouveau colocataire et se remet en couple avec Janice au cours de cette saison. Monica commence à sortir avec Richard, un ami de la famille plus âgé qu'elle. Cependant, leur relation s'arrêtera quand Monica se rendra compte que Richard ne désire pas avoir d'enfants.

Saison 3

Rachel a quitté son emploi de serveuse au Central Perk et travaille désormais pour un magasin haut de gamme. Le couple Janice-Chandler durera encore quelques épisodes jusqu'à ce que Janice trompe son ami. Phoebe fait la connaissance de sa sœur jumelle Ursulla et découvre qu'elle a donc une famille. Cette saison voit aussi la première rupture entre Rachel et Ross. C'est ici que la phrase "We were on a break!" (« nous avons rompus ») s'inscrira comme une référence phare à leur relation, au point d’apparaître sur beaucoup de goodies Friends.

Saison 4

La saison 4 est probablement celle où la série a trouvé son « ton » en testant de nouvelles choses. Les 6 amis tentent d'évoluer, de tenter d'autres choses ou de s'investir d'avantage, comme Chandler qui s'engage dans une nouvelle relation avec Kathy, Monica et Phoebe qui lancent ensemble une entreprise de Traiteur, ou Ross qui épouse Émily, ce qui impactera le comportement de Rachel bien plus qu'elle ne le voudrait. La saison se termine sur le mariage de Ross et Emily à Londres. Tout le groupe s'y rendra sauf Rachel. Cette dernière se rendra compte de son amour pour Ross et tentera finalement d'annuler le mariage. Mais devant leur bonheur, elle fera machine arrière. C'est enfin à ce moment que Monica et Chandler deviendront amants.

Saison 5

La série ayant trouvé un bon équilibre entre déception et humour, elle continue sur cette voie en commençant par Chandler et Monica tentant de cacher leur toute nouvelle relation à leurs amis. N'étant pas dupes, les amis s'en amusent, jusqu'à ce que Chandler avoue son amour pour Monica, rendant la scène tendre et unique. De même avec Ross qui essaye de se réconcilier avec Émily. Celle-ci accepte sous condition de rompre toute communication avec Rachel, ce qu'il accepte. Manquant de confiance envers Ross, Emily décidera finalement de rompre au cours de la saison. Devenue mère porteuse, Phoebe donne naissance à des triplés. La série prendra fin sur le mariage de Rachel et Ross à Las Vegas alors qu'ils étaient ivres...

Saison 6

La série a maintenant atteint sa vitesse de croisière et commence à réfléchir à sa fin. Cette saison marque un grand moment dans la vie de Chandler et Monica. Après avoir emménagés ensemble, Chandler commence à se sentir prêt et lui demandera sa main en fin de saison, contrastant joliment avec Ross divorçant de Rachel au début de cette même saison. Phoebe et Rachel emménagent ensemble mais leur colocation prendra fin à la suite d'un incendie dans leur appartement. Rachel emménagera finalement avec Joey et Phoebe chez Monica et Chandler. La saison prendra fin sur le « Oui » de Monica à la demande de Chandler.

Saison 7

Cette saison se concentre essentiellement sur les préparatifs du mariage de Chandler et Monica, utilisant ce prétexte pour explorer tout ce qui peut aller mal durant ce moment, comme l'achat de la robe, les enterrements de vie de jeune fille et garçon ou encore l'inquiétude du marié juste avant la cérémonie, approfondissant encore plus les caractères de chaque personnage. Après un incendie, Phoebe retrouve son appartement mais Rachel reste en colocation avec Joey. Un mystérieux test de grossesse est trouvé dans la salle de bain de Monica et Chandler. Celui-ci s'avérera être celui de Rachel...

Saison 8

Cette saison va principalement se centrer sur la grossesse de Rachel. Cette dernière est enceinte de Ross. Ils décident de garder cet enfant mais ne poursuivent pas leur relation amoureuse. Secrètement amoureuse de Rachel, Joey tente de lutter contre ses sentiments mais les révèlent à Ross qui lui donnera sa bénédiction. Joey avouera ses sentiments à Rachel mais tous deux resteront amis. A la fin de la saison, Rachel donnera naissance à une petite Emma. Monica et Chandler prendront la décision d'essayé d'avoir un bébé.

Saison 9

En ce début de saison, Rachel et Ross vivent ensemble avec leur fille Emma. Cependant, cette situation devenant vite gênante, Rachel emménage avec sa fille chez Joey. Ce dernier, toujours amoureux de Rachel, entame une relation avec Charlie (professeur de paléontologie dont Ross est amoureux) mais y mettra un terme. Monica et Chandler essayent d'avoir un enfant mais plusieurs obstacles se dressant devant eux, ils décident de lancer une procédure d'adoption. Phoebe se lance dans une relation amoureuse avec Mike Hannigan. La saison se termine par Ross embrassant Charlie et Joey embrassant Rachel.

Saison 10

Cette dernière saison mettra fin à de nombreuses intrigues. Rachel et Joey ne poursuivent pas leur relation et restent amis tout comme Ross et Charlie. Rachel s'apprête à partir pour Paris, où un emploi de rêve l'attend, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle est encore amoureuse de Ross. Ces sentiments étant réciproques, Ross et Rachel reprendront leur relation. Phoebe épouse Mike à la mi-saison. A la suite de leur demande d'adoption, Monica et Chandler rencontrent leur mère porteuse, Erica qui donnera naissance à des jumeaux. Ils décident de quitter leur appartement afin d'emménager dans une nouvelle maison située en banlieue afin de profiter de leur nouvelle vie de famille. Se retrouvant autour d'une dernière tasse de café, les amis quitteront ensemble cet appartement laissant derrière eux les clés et l'incontournable photo disposée sur la porte d'entrée...