Tout Potterhead (fans d'Harry Potter) qui se respecte s’est demandé au moins une fois dans sa vie quel objet magique il aimerait posséder. Parmi les artefacts les plus emblématiques de la saga Harry Potter, nous en avons sélectionné dix, tous issus de la plus haute sorcellerie. Quel serait votre préféré ?

1. La baguette magique : canaliser et renforcer ses capacités

À tout sorcier sa baguette ! Rares sont ceux capables de s’en passer pour jeter des sorts et potentialiser des formules magiques. Instrument de protection ou d’attaque, la baguette ne vient pas à vous par hasard. Cet artefact intelligent et quasi conscient noue une relation symbiotique avec son propriétaire et lui permet de concentrer ses pouvoirs.

2. Le balai magique : voyager dans les airs sans polluer

Moyen de locomotion préféré des sorciers et des sorcières, c’est un modèle de transport écologique ! Cet objet dédié aux tâches ménagères ne paie pas de mine mais il rend bien service à ceux qui ne peuvent léviter sans l'aide de sortilèges. Son maniement, enseigné dès la première année à Poudlard, n’est pas sanctionné par un permis de conduire.

3. Le Polynectar : prendre l’apparence d’un autre

À moins d’être Nymphadora Tonks et d’avoir ses capacités de Métamorphomage, cette potion peut s’avérer fort pratique lorsque l’on souhaite se dissimuler ou de se déguiser. La recette complexe du Polynectar est toutefois difficile à maîtriser. Pour la réussir, il faut avoir été un élève assidu des cours de potion du professeur Rogue. Il faut également être un sorcier aguerri pour supporter son mauvais goût jusqu’à la dernière goutte ! À « déguster » dans une tasse Harry Potter, bien sûr.

4. Le Choixpeau magique : lire et pénétrer les pensées

Tout élève doit coiffer ce fameux couvre-chef lorsqu’il fait sa première rentrée à Poudlard. On ne peut mentir au Choixpeau ni rien lui cacher car il est doué du pouvoir de Légilimancie, celui de sonder les cœurs et les esprits. Le chapeau déterminerait-il aisément votre Maison ou seriez-vous du genre « chapeauflou » ?

5. La Cape d’invisibilité : se déplacer, voir et entendre sans être vu

Il n’existe qu’une seule véritable Cape d’invisibilité, l’une des trois reliques que la Mort donna aux frères Peverell. Son possesseur, Ignotus, la légua à ses descendants. Harry Potter la reçut de son père par l’intermédiaire de Dumbledore. Aucun sort ne peut l’endommager alors que les capes d’invisibilité ordinaires sont des capes de voyage dont les sortilèges s’estompent avec le temps. Attention ! Les bruits, les odeurs et le corps de celui qui la porte restent perceptibles.

6. La potion Felix Felicis : réussir ce que l’on entreprend

Avant de vous atteler à la concoction de la fameuse « Chance liquide », il vous faudra réunir certains ingrédients essentiels : œuf de Serpencendre, tentacules de Murlap, bulbe de Gloire des Neiges, œuf d’Occamy, poudre de Ruta. La recette demande du temps, de la persévérance ainsi qu’un bon coup de baguette final. Mais ces efforts seront récompensés par le succès. Bon à savoir : son utilisation est interdite dans le cadre d’examens, d’élections et de compétitions sportives.

7. La carte du Maraudeur : géolocaliser toute personne dans un périmètre donné

Ce vieux morceau de parchemin permet de connaître les déplacements de n’importe quelle créature humaine, animale ou surnaturelle à l’intérieur du château de Poudlard. Une carte bien utile lorsque l’on veut éviter des rencontres importunes et vaquer à ses petites affaires en empruntant passages secrets et raccourcis. Ne fonctionne que si l’on jure d’être animé par de mauvaises intentions !

8. La Pensine : stocker ses souvenirs et downloader ceux des autres

Il est des souvenirs que l’on ne voudrait jamais oublier et d’autres que l’on serait bien curieux de découvrir ! La Pensine les garde dans sa mémoire vive. Il suffit de se pencher sur le bassin et d’y plonger sa tête pour se retrouver au cœur des événements passés.

9. Le sablier d’Horace Slughorn : optimiser son temps

Qui n’a jamais trouvé le temps long au cours de conversations ennuyeuses ? Ou au contraire regretté que des moments heureux passent si vite ? Le sablier d’Horace Slughorn a le don de remettre les pendules à l’heure en fonction de la qualité du moment présent !

10. Le Rapeltout : se rappeler ce que l’on a oublié

Cette petite sphère magique est bénéfique aux étourdis. Neville Longdubat s’en vit offrir une par sa grand-mère. Pouvant être considérés comme des antisèches, les Rapeltouts sont proscrits lors des épreuves du BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire).

Alors, Moldu, savez-vous maintenant quel pouvoir vous rêveriez d’avoir ?