Anecdotes révélées lors de l'épisode Retrouvailles de Friends

La série Friends est un des monuments dans l'univers des séries tv. Diffusée entre 1994 et 2004, la sitcom américaine a encore des millions de fans inconditionnels même de nos jours. Les personnages de Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross, joués respectivement par Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt Le Blanc, Matthew Perry, David Schwimmer sont, quelque part devenus nos amis à tous. L’attachement qu’a su créer cette série chez ses fans peut s’expliquer par ses dimensions profondément humaines, sentimentales et drôles.

Dix ans de tournage et de diffusion d’une telle série a fait le bonheur de millions de téléspectateurs à travers le monde et a aussi laissé de nombreux secrets et anecdotes croustillantes que tout le monde ne connaît pas encore. Certaines de ces anecdotes ont été révélées par les acteurs de la série lors de l’épisode retrouvailles diffusé le 27 mai aux États-Unis. En voici quelques-unes.

"Friends like us”

Lors de la création de la série, les auteurs ont envisagé plusieurs autres noms avant d’opter pour Friends. “Insomnia Cafe”, “Bleecker Street”, “Six of One", "Across the Hall”, ou “Friends Like Us” étaient parmi les titres étudiés. Heureusement, c’est Friends qui a été retenu parce que plus court, plus compréhensible et plus facilement exportable à travers le monde. Ce choix a sans doute contribué au succès planétaire de la série. Au final, plus d’une cinquantaine de pays ont acheté les droits de diffusion de la série et celle-ci a été traduite en des dizaines de langues.

Episode Thanksgiving Friends

Une équipe d’acteurs soudée

Les six acteurs principaux de Friends ne se connaissaient pas avant le lancement de la série. Cela n’a pas empêché la création de liens très puissants entre eux. Les jeunes acteurs qui allaient devenir des stars mondiales avaient de nombreux points en commun, leur âge, leur beauté, leurs aspirations à devenir de grands acteurs. L’ambiance même de la série a contribué à resserrer les liens entre eux. Ces liens étaient si forts qu’un rituel en est né. Avant chaque tournage, les six se réunissaient à l’écart dans une salle et se faisaient un câlin collectif. C’était leur rituel à eux seuls, les autres acteurs et membres de l’équipe de tournage n’étaient jamais autorisés à y prendre part, ni même à entrer dans la salle.

Les six ont failli n’être que quatre

Le projet initial de la série portait sur une histoire tournant autour de quatre personnages uniquement. Friends a failli n’avoir comme héros que Rachel, Monica, Ross et Joey. Ce ne serait que grâce aux hasards des castings et des discussions entre les créateurs que les rôles de Phoebe et Chandler, secondaires à l’origine, se sont transformés en rôles principaux.

Deux grosses lors du tournage

Au début de la quatrième saison de Friends, en 1997, Lisa Kudrow tombe enceinte de son mari français Michel Stern. Plutôt que de suspendre le tournage ou de dissimuler la grossesse par divers procédés, la réalisation a décidé de l’intégrer dans la sitcom. Phoebe étant célibataire à ce moment de la série, la parade est trouvée grâce au personnage de son frère. Celui-ci et sa compagne, fous amoureux l’un de l’autre, mais ne pouvant avoir d’enfants, demandent à sa sœur d’être leur mère porteuse. Phoebe accepte et accouche de triplés au début de la cinquième saison. L’autre grossesse parmi l’équipe d’acteurs a eu lieu lors du tournage de la saison 10. Courteney Cox, jouant le rôle de Monica, ne devait pas tomber enceinte selon le scénario. Elle a alors dû dissimuler sa grossesse par de larges vêtements.

Des éléments du décor emportés par les acteurs

Lors de l’épisode retrouvailles de Friends, on voit que le décor de la série a été démonté dès la fin du tournage, dans une scène émouvante, presque oppressante. Toutefois, des éléments de ce décor ont été emmenés par certains acteurs. Lisa Kudrow a, notamment, emmené chez elle la fameuse boîte à cookies qui était en permanence posée sur le réfrigérateur de l’appartement. Jennifer Aniston a, quant à elle, pris le non moins fameux mug néon qui était lui aussi en permanence dans la cuisine.

En parlant de mug Friends, si vous êtes fans de goodies de la série Friends ou d’autres sitcoms, vous trouverez votre bonheur chez Pause Canapé. Rendez-vous sur la boutique en ligne ou, si vous êtes dans la région, à la boutique physique à Calais.