Dark Vador et la réplique Je suis ton père

Il y a bien longtemps, dans notre galaxie sortie le premier volet d’une saga devenue incontournable. En effet, c’est en 1977 que Star Wars fit son entrée au cinéma. Depuis, plus de 40 années sont passées, et ses films, ses personnages et ses dialogues sont restés gravés dans nos mémoires. Pause Canap vous propose de replonger dans l’univers créé par George Lucas à travers ses répliques les plus célèbres.

« Je suis ton père », Dark Vador

Aujourd’hui, que l’on aime ou non Star Wars, tout le monde sait que Dark Vador est le père de Luke Skywalker grâce à l'une des répliques les plus célèbres dans l'univers du cinéma. Mais savez-vous que cela a été un des secrets les mieux gardés du cinéma ? Avant de vous expliquer, il faut savoir que le rôle de Dark Vador était joué par 2 comédiens : David Prowse dans le rôle physique et James Earl Jones choisi pour sa voix jugée plus grave et ténébreuse. Lors du tournage de l’épisode V « L’empire contre-attaque », George Lucas décida de donner une fausse page de scénario à David Prowse, sur laquelle l'on pouvait lire la réplique « Obi-Wan a tué ton père » à la place du célèbre « Je suis ton père ». Il fallu ensuite demander à James Earl Jones de modifier le texte de Dark Vador en post-production. Par conséquent, jusqu’à la projection au cinéma, personne n’était au courant de cette révélation mise à part : George Lucas, le réalisateur du film (Irvin Kirshner), le doubleur de Dark Vador et Mark Hamill (l’interprète de Luke Skywalker). C'est ainsi que le secret fut bien gardé et découvert avec stupéfaction par les spectateurs..

« Que la force soit avec toi » (May the force be with you)

Il s’agit de la réplique la plus présente dans la saga. On la retrouve dans tous les films (à de multiples reprises) et même dans les productions dérivées (séries, films d’animation, etc.). La fameuse devise des chevaliers Jedi est venue à l’esprit de George Lucas pendant le tournage de l’épisode IV « Un nouvel espoir ». En tournage en Tunisie pour filmer les décors de la planète Tatooine (nom inspiré de l’une des villes de tournage : Tataouine), George Lucas s’est ainsi inspiré de la formule de salutation arabe « Salam Aleykoum » traduit littéralement par « Que la paix soit sur toi ».

« J’ai un mauvais pressentiment »

Les répliques précédentes ont marqué la saga et ne vous ont peut-être pas surpris. S'il y en a une qui pourrait vous surprendre c'est bien celle-ci « J’ai un mauvais pressentiment ». En effet, bien qu'elle puisse paraître simple, cette réplique fut présente dans tous les opus de la saga et a été prononcée par les plus grands personnages dont Obi-Wan Kenobi, Luke, Leia, Han Solo ou encore C-3PO.

Maitre Yoda dans Star Wars

« Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir », Yoda

Vous l’avez sûrement reconnu par sa façon bien à lui de parler. Maitre Yoda, est devenu l’un des plus grands personnages de l’univers Star Wars. Yoda est un personnage admiré à la fois pour ses répliques pleines de sagesse et ses capacités aux combats. Mais, saviez-vous que sa place dans la saga ne devait pas prendre une telle importance. Au départ, il devait seulement apparaître dans « L'empire contre-attaque » pour former Luke Skywalker. Les scénaristes ont décidé de le faire réapparaître dans « Le retour du Jedi » afin de confirmer le plus grand secret de la saga (le lien de parenté entre Dark Vador et Luke Skywalker).

« Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir », Leia Organa

Ce message de la princesse Leia, originellement destiné à Obi-Wan Kenobi est finalement entendu par Luke Skywalker lors de l’épisode IV de la saga. En effet, l’importance de ce message est capitale puisque c’est sur celui-ci que repose l’intrigue du film. De plus, c’est par ce fragment de message que l’on découvre l’héroïne de la trilogie initiale.

« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. »

Parmi les autres répliques cultes de la saga Star Wars, s'il y en a une qui inspire la sagesse, c'est bien celle-ci. Prononcés par Maitre Yoda dans « La Menace Fantôme », ces mots puissants ont souvent été perçus comme une allusion au malheureux destin du jeune padawan, Anakin Skywalker.

Comme vous avez pu le constater, Star Wars est rempli de répliques plus célèbres les unes que les autres. Si vous voulez continuer à découvrir ou redécouvrir cet univers palpitant, de nombreux autres articles dédiés à la saga et à ses personnages incontournables vous attendent. Rendez-vous également dans notre boutique située à Calais et en ligne. D’innombrables objets et produits dérivés de la saga sont disponibles. Du porte-clé au mug Star Wars en passant par les t-shirts et chaussons. Les meilleurs produits de la licence sont disponibles dans notre boutique.