Créée par Georges Lucas, Star Wars est l'une des franchises les plus populaires et les plus rentables de toute l'histoire du cinéma. Tout commence avec le premier film, en réalité l'épisode 4 d'une ennealogie, qui devient culte dès sa sortie en 1977. Depuis, l'engouement pour la Force n'a jamais cessé. Les spectateurs du monde entier se passionnent pour la saga, au travers de ses 3 trilogies, de ses films et goodies Star Wars. Décryptage.

Un mythe moderne qui se transmet de génération en génération

L'histoire nous plonge dans « une galaxie très lointaine » où deux camps s'opposent : les Sith, qui veulent dominer le monde, et les Jedi, qui combattent pour la paix. Les uns se trouvent du côté obscur de la Force, les autres, du côté lumineux. On est d'emblée réceptif à cette éternelle lutte entre le bien et le mal remise au goût du jour.

Les trois trilogies suivent le même schéma narratif : le voyage initiatique d'un individu ordinaire - Luke, Anakin, Rey - appelé à l'aventure pour affronter des épreuves, accomplir son destin et révéler sa personnalité. Grâce à cette structure inspirée du mono mythe de Joseph Campbell, on se projette facilement dans cette histoire qui pourrait être la nôtre.

Chacun des héros va être guidé par un mentor, un père spirituel qui les prend sous son aile. Qui n'en a jamais rêvé ? De plus, les thèmes abordés sont universels : la quête d'identité, quitter sa famille, la mort d'un proche, le passage à l'âge adulte, les relations filiales. L'histoire parle à tout le monde et résonne en chacun de nous. À chaque trilogie correspond une nouvelle génération de fans qui vient s'ajouter à la précédente. C'est une saga transgénérationnelle qui se transmet de parents à enfants. Chaque opus crée des émotions que l'on a envie de revivre, alors on y retourne !

Des personnages emblématiques auxquels chacun peut s'identifier

Georges Lucas imagine un futur peuplé de robots, de créatures extra-terrestres, d'effets spéciaux, de pouvoirs surnaturels, mais surtout des protagonistes soigneusement travaillés. Petits et grands, hommes et femmes, nous pouvons tous nous identifier à eux. Les héros Anakin, Luke et Rey, personnes ordinaires comme nous, nous donnent l'espoir qu'une autre vie est possible et nous font rêver. Parmi la galerie des personnages emblématiques qui les entoure, il y en a forcément un qui nous correspond et auquel on adhère plus qu'un autre, quel que soit son camp.

Les premiers à entrer dans la légende sont ceux de la trilogie originale. Luke est épaulé par le contrebandier Han Solo, cowboy solitaire, et son acolyte Chewbacca. On découvre aussi le duo comique formé par les droïdes R2-D2 et C-3PO ; les maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi, son mentor, et Yoda, le plus sage et le plus puissant ; la princesse Leia Organa, sa sœur jumelle ; l'incontournable Dark Vador et le perfide Palpatine, connu sous le nom de Dark Sidious.

Pour les fans de la première génération, revoir les anciens héros dans la dernière trilogie, c'est comme retrouver un proche. La charge émotionnelle se révèle très forte. Suivront de nouveaux compagnons de route : l'attachant droïde BB-8 ; les maîtres Jedi Qui-Gon Jinn et Mace Windu ; Finn, le stormtrooper déserteur et le pilote Poe Dameron. Puis des antagonistes inédits : Kylo Ren, en réalité Ben Solo, le fils de Leia et Han ; le comte Dokku, Dark Maul et Snoke. Pour finir, une femme forte et romantique : Padmé Amidala, épouse d'Anakin et mère de Luke et Leia. Tous portent en eux une universalité qui touche un public féminin ou masculin de tout âge, dans le monde entier.

Un empire au marketing maîtrisé qui comble ses fans

Dès le début, Georges Lucas a perçu le potentiel commercial de sa création puisqu'il a obtenu les droits sur l'ensemble du merchandising que ses films pourraient générer. Et il a eu du flair : figurines, sabres laser, jeux vidéo, déguisements vont rencontrer un franc succès. Le cinéaste a bâti un empire qui n'a cessé de croître avec le rachat de Lucas film par Disney en 2012.

En plus d'une ultime trilogie qui a cartonné, Disney a lancé les spin-offs Rogue One, plus gros succès de l'année 2016 aux États-Unis, et Solo qui a bien moins marché. Depuis 2019, la série The Mandalorian triomphe sur Disney+ qui prévoit une saison 3. Disney décline l'univers de Star Wars dans ses parcs d'attractions, mais aussi sur de multiples supports, pour le plus grand bonheur des fans.

Vous ou votre entourage êtes un fervent admirateur de Star Wars ? (Re)Plongez-vous dans la saga culte ou faites des heureux parmi vos proches grâce à notre large éventail de goodies Star Wars. Des porte-clés aux chaussons en passant par les t-shirts et les mugs, les meilleurs produits de la licence sont disponibles dans notre boutique Star Wars à Calais ou en ligne. Objets du quotidien, accessoires ou vêtements aux couleurs de votre univers préféré, faites votre choix. Laissez libre cours à votre passion et affichez votre côté obscur ou lumineux !