Le personnage Baby Yoda

Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà vu une « meme » ou deux mettant en scène Baby Yoda. Les goodies de la petite mascotte font d'ailleurs partie des accessoires les plus populaires dans la boutique en ligne de Pause Canap et de notre magasin à Calais. La petite coqueluche des internautes, dévoilée dans la série The Mandalorian, intrigue. Baby Yoda est-il un clone de Yoda ? D'où vient-il ? Les questions fusent chez les fans de Star Wars.

Comment s'appelle Baby Yoda ?

Si internet le connaît sous le nom de Baby Yoda, la petite créature verte se nomme en réalité Grogu. Son nom est évoqué pour la première fois par Ahsoka Tano dans le 13e épisode. La Jedi, avec qui il semble partager un lien particulier, parvient à communiquer avec Grogu par la pensée. Au cours de cet échange, Baby Yoda lui raconte son histoire.

D'où vient-il ?

C'est aussi à partir de cet épisode que l'on en découvre plus sur Grogu et ses origines. Son histoire est racontée par Ahsoka Tano, qui explique que l'Enfant a été élevé dans un temple Jedi de la planète Coruscant. C'est dans cet endroit que prennent place la majorité des intrigues de la prélogie. Grogu y est formé et entraîne par de nombreux Maîtres Jedi. Le petit protégé du Mandalorian a donc un passif lié aux Jedi et à la guerre des Clones. Ces quelques informations laissent penser que l'Enfant a été entraîné, ou du moins a connu, Maître Yoda. L'Ordre 66 de l'Empire est venu bouleverser cette stabilité. Pour garder le secret sur ses pouvoirs, Baby Yoda a été emmené loin du temple. L'histoire de Grogu commence donc réellement lorsqu'il fuit les sbires de Dark Sidious. À l'époque, les Jedi sont traqués par Palpatine et éradiqués. Après la suite, les souvenirs de Grogu s'assombrissent.

Th Mandalorian et Baby Yoda

De quelle espèce est Baby Yoda ?

Beaucoup ont spéculé sur la véritable identité de la petite créature. Dès son apparition, les internautes ont pensé qu'il s'agissait de Yoda sous une nouvelle forme ou d'un de ses clones. Le fait est que Grogu est un personnage avec une tout autre identité. Non, l'Enfant n'est pas un clone du célèbre Maître. Il est un individu à part entière de la même espèce. Les origines mêmes de cette espèce restent un mystère. La saga n'en a jamais évoqué les possibles origines. Bien que Yoda ait été un des protagonistes centraux de l'histoire, George Lucas n'a pas jugé utile de développer cette partie du personnage. Ce mystère reste entier avec Baby Yoda, qui est pourtant un des personnages les plus importants de The Mandalorian.

Que sait-on de son origine ?

Les détails restent flous. Si Luke Skywalker a rencontré le Maître sur Dagobah, personne ne sait réellement d'où il vient. Maître Yoda est alors en exil sur la planète marécageuse. Ce schéma est reproduit dans The Manalorian, car Mando retrouve l'Enfant sur Arvala-7. Sur cette planète désertique, Grogu ne semble pas dans son environnement d'origine. Baby Yoda est le seul alors de son espèce à y vivre.

Baby Yoda est-il le seul membre encore vivant de son espèce ?

Là encore, on ne peut que faire des suppositions. Dans La Menace Fantôme, l'un des membres du Conseil des Jedi est également de cette espèce. Les bandes dessinées ont aussi révélé qu'un autre mâle de la même espèce a joué un rôle dans l'histoire de la Guerre des Étoiles. Serait-il envisageable que Baby Yoda ait des liens de parenté avec l'un de ces personnages ? Le doute reste entier, car les détails sur les origines de l'Enfant ne permettent pas de théoriser plus.

Quel âge a Baby Yoda ?

Vu le laps de temps entre la prélogie et les événements de The Mandalorian, les questions sur l'âge de Baby Yoda sont légitimes. Cette petite créature est-elle réellement un bébé ? Si on compte en années humaines, Grogu a 50 ans. Pour cette espèce, l'Enfant n'est pourtant qu'au début de sa vie. Rappelons que Maître Yoda est mort à 900 ans, après avoir consacré 800 ans de sa vie à former des Jedi.

Quelle est l'étendue de ses pouvoirs ?

Les capacités de Baby Yoda n'en sont qu'à leurs prémices. Dès son apparition, l'Enfant a montré une grande sensibilité à la Force. Jusqu'à récemment, ses pouvoirs se limitent à faire léviter des objets. Il est fort probable que Grogu développe de nouvelles compétences qui lui seront utiles face à des situations dangereuses. Si Baby Yoda suit les traces du maître, il pourrait bien devenir un as du sabre laser. The Mandalorian nous confirme surtout que la petite créature cache un secret que ses ennemis souhaitent extraire et utiliser à leur avantage.