Marvel et ses super-héros

Depuis de nombreuses années, l'on assiste à la sortie de beaucoup de films mettant en scène des super héros et effets spéciaux insoupçonnables et inimaginables. Et bien souvent, les budgets à allouer sont tout aussi phénoménaux. Souvent adaptés de comics, ces films mêlent les super héros de notre enfance et les nouveaux venus. Dans cette optique, la maison Marvel est le leader incontesté dans le domaine.

Focus sur la maison d'édition Marvel

Marvel, connu sous l'appellation « maison des idées », est l'une des maisons d'édition les plus connues et les plus célèbres avec Dc Comics. Depuis 80 ans, la maison d'édition américaine est devenue une figure phare de la pop culture. Parmi les personnages principaux imaginés par Marvel, l'on retrouve Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, X-Men, Hulk, Captain America, Wolverine, Daredevil, Iron Man et bien d'autres encore. La majorité de ces personnages évoluent et interagissent dans un univers fictif nommé « Univers Marvel ». Cet univers a par la suite inspiré un grand nombre de dérivés tels que des séries télévisées, des films, des jeux vidéo, voire des accessoires comme des goodies Marvel. Tous ces héros et héroïnes émerveillent des générations de fans de comics, le MCU ou l'Univers cinématographique de Marvel.

Bref historique

En 1939, l'éditeur Martin Goodman décide de créer Timely Comics. Le premier comics est alors publié en octobre de cette année et met en scène 4 super héros dont Namor et la Torche humaine.

Dans les années 40 et 50

Dans les années 40-50, Captain America fait son apparition grâce aux coups de crayons de Jack Kirby et Joe Simon. Il devient une figure emblématique de Marvel pendant à peu près 10 ans. À la fin des années 40 le public s'en étant désintéressé, la parution des derniers comics est annulée en 1950. Martin Goodman adopte une nouvelle stratégie : il se focalise sur d'autres thèmes comme l'amour, l'horreur, le western, l'espionnage…

Dans les années 60

Cette année, Stan Lee et Jack Kirby crée Les Quatre Fantastiques. Ce film signe le début du procédé « Marvel ». Les super héros deviennent des « Monsieur Tout le monde » sous leurs costumes de justiciers et justicières. La Chose, La Torche, la Femme et Mr Fantastique se chamaillent et éprouvent des sentiments. Cette même année, Spider-Man et Doctor Strange rejoignent les rangs via le dessinateur Steve Ditko.

Dans les années 70-80

Une nouvelle génération de dessinateurs et d'auteurs arrivent chez Marvel. Uncanny X-Men et la saga du Phénix Noir ébranlent des milliers de fans en 1980. Cette année est aussi marquée par la création de Nick Fury et Daredevil.

Dans les années 90

Cette période est difficile pour Marvel. L'entreprise est au bord de la faillite, mais parvient à remonter la pente en cédant les droits d'exploitation cinématographiques des Quatre Fantastiques et des X-Men à la Fox et Spiderman à Sony.

Dans les années 2000

Marvel Comics sort la tête de l'eau avec des scénaristes comme Jonathan Hickman (Quatre Fantastiques), Brian Michael Bendis (Daredevil) et Ed Brubaker (Captain America). Marvel crée enfin son MCU (Marvel Cinematic Universe) : la saga de l'infinité regroupe 22 films qui se déroulent sur 70 ans d'histoire entre la terre et l'univers Marvel. Elle prend fin avec Avengers : Endgame en avril 2019. Ces films replongent les spectateurs dans "origin stories" des personnages célèbres tels que Iron Man, Captain Marvel ou Captain America.

La saga de l'infinité

Il s'agit de l'aventure d'un super héros milliardaire (Tony Stark) encore méconnu du public, alcoolique, mais savant à ses heures. Ce magnat des armes est incarné par Robert Downey Jr, un personnage arrogant et cynique à la fois. Tout juste sorti de dix ans de prison, il crée une super armure pour combattre le mal en devenant Iron Man. Pour son premier week-end d'exploitation, le film remporte un franc succès et 102 millions de dollars aux États-Unis. Il est vrai que ce défi est difficile et le pari est risqué, mais la saga de l'infinité est lancée ! Iron Man explose tout et rapporte près de 580 millions de dollars à travers le monde. Qui est donc celui qui se cache derrière ce succès ? Ce n'est autre que Kevin Feige. Celui-ci impose une nouvelle vision qui se base sur des BD et donne un terrain de combat commun à ces héros afin de créer de belles histoires.

Les héros de la saga de l'infinité s'entraident, combattent et meurent aussi (comme la mort de certains héros dans l'épisode de Avengers Infinity War, par exemple). Celle-ci a une fin bien différente des autres films Marvel. Cette fois-ci, ce ne sont pas les héros qui remportent la bataille, mais le méchant Thanos, qui survole la saga depuis le tout début. Il a réussi à réunir les pierres d'infinité. En un claquement de doigt, il a rayé de l'univers la moitié de sa population. Son action a eu une conséquence désastreuse pour les Avengers qui sont plusieurs à en payer le prix…