L'équipe des Avengers de Marvel

Nés de la réponse de Marvel à DC Comics et à sa Ligue des Justiciers, les Avengers paraissent en 1963, pour la première fois sous la forme d’une équipe. D’abord constituée d’Iron Man, Thor, Hulk, Ant Man et la Guêpe, l'équipe est rapidement complétée par Captain America. Dans l’adaptation cinématographique, l’ordre d’arrivée et la présence au sein du groupe des équipiers diffèrent. Marvel Comics Universe, sous l'égide de Kevin Feige, a rapidement l’idée de génie de déployer l’histoire de chacun des personnages principaux dans un ordre chronologique précis, en parallèle des films Avengers.

Qui sont les Avengers ?

23 films et près de 80 ans d’histoire : MCU raconte la saga incroyable d’une équipe de super héros peuplant des univers fascinants et interconnectés. Tout commence lors du premier volet d’Iron Man. La scène additionnelle de ce premier opus dévoile le projet de Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D. : créer une équipe de super héros capable de sauver l’humanité des dangers qui la menacent. Les Avengers sont nés !

Leur histoire sera alors développée en trois phases :

  • - Phase 1 : le premier Iron Man introduit le cynique milliardaire Tony Starck. Durant cette première phase s’amorcent les cycles de Hulk, Thor et Captain America. Elle se conclue par le premier Avengers, où l’équipe originelle est créée en intégrant deux personnages au destin intimement lié, la Veuve Noire et Œil de Faucon.
  • - Phase 2 : aux côtés du noyau dur de l’équipe, viennent se greffer la Sorcière Rouge, Vision, Vif-argent, Star Lord et ses Gardiens de la galaxie. Après la victoire des Avengers lors de L’Ère d’Ultron, c’est Ant-Man qui entre en scène.
  • - Phase 3 : certainement la plus riche des trois. Docteur Strange, Spider-Man, la Guêpe et Captain Marvel arrivent sur nos écrans et viennent grossir les rangs des défenseurs de l’univers. Sans oublier l’excellent Black Panther, un triomphe en pleine ère Obama, jusqu’ici une des meilleures réalisations MCU.

<p<C’est au cours de cette dernière phase qu’on verra disparaître avec effroi la moitié des Avengers, réduits en poussière par Thanos en même temps que la moitié de l’humanité. La fin d’Infinity Wars laissent un goût amer aux fans. Lors de l’affrontement final, presque tous seront à nouveau réunis et arracheront au titan tyrannique une victoire lourde de conséquences.

Les adversaires des Avengers

Thanos et le Gant de l'Infini

Missionnée dès qu’un danger hors norme menace le monde, l’équipe se reforme. Au cours des 4 films, elle va faire front face à ses ennemis successifs. D'abord, Loki, sur fond de rivalité fraternelle avec Thor, puis Ultron, l’intelligence artificielle créée par Tony Starck, qui réfléchit si bien qu’elle en déduit que les humains sont le virus à éradiquer. Puis Thanos, vilain ultime dont on découvre la motivation profonde à la fin du 3ème opus, Infinity Wars : écouter paisiblement le chant des oiseaux après avoir fait disparaître la moitié de la population, en claquant simplement dans ses doigts . C’est encore le colosse violet au gant garni des Pierres d’infinité que les super héros affronteront lors de la dernière partie, si justement titrée Endgame. Il n’est pas inintéressant de regarder d’un peu plus près les mobiles des méchants de l’univers Marvel. Leurs méthodes sont évidemment répréhensibles, mais leurs motivations posent question.

La saga des Pierres d’Infinité

On ne peut évoquer les Avengers sans lier leur histoire à celles des Pierres d’Infinité. Réunies sur le Gant de l’Infini, les six gemmes procurent à son porteur la toute-puissance. Leur quête sera longue et aboutira à la destruction de la moitié de la population, solution finale appliquée par Thanos. A travers la narration de cette quête se dessinent les destins de tous les Avengers. D’abord à peine suggérés, le pouvoir et l’importance capitale des Pierres deviennent de plus en plus prégnants dans les scénarios, et leur recherche est habilement répartie dans les films.

Des héros attachants

La force de Marvel, à travers Stan Lee et Jack Kirby, c’est d’avoir su créer des héros à l'humour parfois mordant, mais pétris de faiblesses humaines, de désordres relationnels et comportementaux auxquels il est aisé de s’identifier. La détermination, l’acharnement dont ils font preuve, même dans la dissidence ou la détresse, inspire, et envoie un message fort aux méchants de tous bords : vous avez une armée ? eux, ils ont un Hulk.

C'est le moment ou jamais de revoir la saga ! En intégralité dans l'ordre chronologique, ou en sélectionnant seulement les films de votre super héros préféré. Prolongez votre immersion dans l'univers Marvel avec un ou plusieurs goodies Avengers, rendez nous visite dans notre boutique de Calais, ou sur notre site !