Batman et le symbole de la chauve souris

En 2019, Batman a fêté ses 80 ans ! Depuis la création du super-héros par DC Comics, son logo et son costume ont bien évolué. D'ailleurs, pourquoi Batman a-t-il choisi la chauve-souris comme symbole ? Animal nocturne à l'aspect effrayant, ce mammifère volant a nourri l'imaginaire du dessinateur Bob Kane et du scénariste Bill Finger. Avec Pause Canap, découvrez comment Bruce Wayne a choisi la chauve-souris comme emblème pour combattre le crime.

Une peur d'enfant transformée en force

Le parcours de Batman nous fait penser à la célèbre citation de Nietzsche « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». En effet, dans Batman Begins, Christopher Nolan nous montre l'enfance de Bruce Wayne. Dans sa jeunesse, il tombe un jour dans un puits rempli de milliers de chauves-souris. C'est son père qui vient au secours du jeune garçon en état de choc. Depuis ce jour, la chauve-souris représente une peur ancrée dans la mémoire de Bruce Wayne. Après le meurtre de ses parents, il décide de transformer ce traumatisme en retournant cette peur contre ses ennemis. La chauve-souris est un animal nocturne par excellence, capable de se déplacer dans l'obscurité absolue grâce aux ultrasons. Le symbole de Bruce Wayne est alors tout trouvé : il deviendra Batman.

Un animal nocturne pour combattre le crime la nuit

La version de Nolan diffère du comics original. Dans le comics, Bruce Wayne, encore adolescent, réfléchit au meurtre de ses parents. Il souhaite trouver une solution pour combattre les criminels qui sévissent la nuit à Gotham City. En plein dans ses réflexions, une chauve-souris brise l'une des fenêtres de son manoir et traverse la pièce. Bruce Wayne y voit là un présage et décide de devenir Bat-Man (nom qui évoluera par la suite en Batman). L'adolescent souhaite ainsi inspirer la peur et chasser les malfaiteurs chaque nuit à Gotham City.

Une nouvelle identité sous le masque de Batman

Le costume et les accessoires de Batman ont évolué dans le temps, sous la plume des différents dessinateurs et scénaristes. Certains éléments sont toutefois restés inchangés tels que la cape aux extrémités pointues, le masque avec les oreilles en pointe, la ceinture multi-fonctions et le symbole chauve-souris présent sur la poitrine. Benjamin Andrew Moore a publié fin 2011 une infographie présentant l'évolution du costume de Batman de ses origines en 1939 jusqu'à 2012. On constate alors que le Chevalier Noir a parfois porté des couleurs vives comme une cape rouge en 1999 et 2000 dans Batman Beyond ou encore une cape et des bottes violettes ainsi qu'un haut et un pantalon de couleur rouge dans le comics "Batman of Zur-En-Arrh" en 2009. Parmi les accessoires, on retrouve toujours la référence à la chauve-souris avec les célèbres boomerangs noirs et l'incroyable Batmobile imaginée en 1941.

L'évolution du logo à travers l'Histoire

Évolution du logo Batman

C'est probablement le logo de Batman qui a connu le plus de changements au fil des années. L'artiste Cathryn Lavery a retracé son histoire en image grâce à une affiche. On y voit le logo de 1940 et ses différentes évolutions jusqu'à la version The Dark Knight Rises en 2012. Le prochain film The Batman, réalisé par Matt Reeves, sortira en 2022. Une nouvelle illustration et un nouveau logo, en rouge sang et noir, ont été publiés début 2020 alimentant l'imaginaire des fans. Les ailes et les détails du logo chauve-souris ont beaucoup évolué en 80 ans. Cependant, il est toujours resté noir et sombre. En 1943, le logo comportait les détails d'une tête masquée, mais le style du trait est devenu plus stylisé au fil des années. Les ailes de chauve-souris semblent à présent plus, pointues, affûtées et longues pour effrayer toujours davantage les criminels de Gotham City.

L'inspiration du Bat-signal projeté dans le ciel

Le Bat-signal fait son apparition en 1942 dans les comics. Il s'agit d'un projecteur utilisé par la police de Gotham pour appeler Batman à l'aide d'un symbole de chauve-souris projeté dans le ciel. Bob Kane s'est inspiré à l'époque du film The Bat Whispers (1930). Une fois projeté, ce signal est visible dans toute la ville de Gotham City. Dans les comics, les dessins animés et les films, le Bat-signal a parfois été détourné par des ennemis de Batman, comme l'Épouvantail en 1996. À l'occasion des 80 ans de Batman, 12 métropoles ont projeté le Bat-signal sur des façades de bâtiments. De Barcelone à Mexico, en passant par Londres et Montréal, le mythique logo chauve-souris continue de nourrir l'imaginaire de millions de personnes. Cet engouement pour Batman se traduit également par la multiplication des goodies en lien avec cet univers DC Comics. T-shirt, porte-clé, stickers ou encore mug Batman, retrouvez de nombreux objets et goodies à l'effigie du Chevalier Noir en ligne et en boutique chez Pause Canap.