Depuis sa première parution en 1997, et plus encore avec l’arrivée du film en 2001, le phénomène Harry Potter a conquis la culture mondiale. La Pottermania nous a tous et toutes touchées. Qui n’a pas attendu, fébrilement, le jour de ses onze printemps, l’arrivée d’une petite chouette portant la précieuse lettre d’admission à Poudlard ?

Et toi, dans quelle maison irais-tu ?

Ce qui nous intéresse à Poudlard, ce sont ses célèbres quatre maisons. Forums Role play, jeux vidéo spin off et sites de fans en tout genre, tous vous demanderont de choisir : par un test de personnalité, à la manière du célèbre Pottermore, ou par simple choix. Alors, en votre âme et conscience, vous devrez prendre la décision la plus importante de votre vie !

Une rivalité millénaire

La saga Harry Potter depuis ses débuts met en avant les deux maisons reines des films : Serpentard et Gryffondor. Les mauvais rejoignent la première, les bons la seconde. Mais est-ce vraiment aussi simple ? L’opposition entre les deux maisons remonte à la fondation de la célèbre école il y a plus de 1000 ans. Salazar Serpentard et Godric Gryffondor luttaient pour déterminer les valeurs de la future école.

« Vous finirez à Serpentard Si vous êtes plutôt malin, Car ceux-là sont de vrais roublards Qui parviennent toujours à leurs fins » Chanson du choixpeau

 

« Tous les sorciers qui ont mal tourné sont passés par Serpentard. » Ron n’a pas tout à fait tort. Voldemort et ses mangemorts viennent en majorité de la maison au serpent. Pour autant ce n’est pas totalement vrai, même dans les films. Severus Rogue et Horace Slughorn ont connu la salle commune verte et argent sous le lac de l’école.

Si vous vous sentez l’âme d’un dirigeant, fier, ambitieux, rusé, libre et noble, alors Serpentard saura vous mener sur le chemin de la grandeur.

« Si vous allez à Gryffondor Vous rejoindrez les courageux, Les plus hardis et les plus forts Sont rassemblés en ce haut lieu. » Chanson du choixpeau

Maison des héros de la saga, avec Gryffondor vous êtes assuré de gagner la coupe des quatre maisons : Dumbledore y veille. La liste des protagonistes de la maison au griffon est longue. Leur salle commune, rouge et or, confortable, est particulièrement mise en avant dans les films. Si vous brillez par votre courage, votre bravoure, votre force et votre détermination – ou si vous êtes un Weasley – alors n’en doutez plus, Gryffondor est faite pour vous.

Des outsiders tout aussi branchés

Poudlard compte quatre maisons, Serdaigle et Poufsouffle ont aussi des valeurs et des couleurs qui peut-être vous raviront. Et si vous oubliiez les maisons mainstream pour choisir l’originalité ?

« Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être Là-bas, ce sont des érudits Qui ont envie de tout connaître. » Chanson du choixpeau

Avec Serdaigle, on n’est pas là pour rigoler. Rien que pour atteindre la salle commune bleu et bronze, il vous faudra grimper à une haute tour de l’aile ouest du château. Ceux de la maison à l’aigle aiment être haut-perchés pour observer le monde, le comprendre ou le dessiner.

Si vous êtes créatif, sage, réfléchi, curieux, intelligent et érudit, dirigez-vous vers Serdaigle pour embrasser le monde dans toute sa complexité.

« Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal Ceux de Poufsouffle aiment travailler Et leur patience est proverbiale » Chanson du choixpeau

Un petit creux ? Choisissez Poufsouffle. Installée bien au chaud près des cuisines, leur salle commune jaune et noire regorge de bons vivants. Lorsqu’il a fallu faire face à Voldemort, durant la bataille finale, les fidèles de la maison du blaireau sont les seuls à être absolument tous restés combattre. Ainsi, la loyauté prévôt parfois sur le courage.

Si vous vous révélez patient, loyal, gentil, sincère, tolérant, juste, travailleur, fêtard et modeste ; si vous êtes un hobbit ; si pour vous « le gras c’est la vie », alors n’hésitez pas, et foncez à Poufsouffle.

Pour nous, moldus, il est impossible d’aller étudier à Poudlard. Cependant, nous sommes libres d’en porter les oripeaux et de les afficher fièrement : en écharpe, en sac ou en chaussettes (gardez-en-une pour Dobby). Retrouvez nos nombreux goodies dans notre boutique Harry Potter.