L’École Poudlard d'Harry Potter

Tout au long des 8 films de la saga, Poudlard, la plus célèbre des écoles de sorcellerie, a accueilli un nombre considérable de professeurs. Personnages hauts en couleur, à la fois redoutés et admirés, leurs cours magistraux et leurs précieux conseils furent les éléments déterminants du combat final. En effet, sans le savoir transmis par les professeurs, Harry Potter et les défenseurs des forces du bien, n’auraient jamais eu les capacités des combattre et vaincre Lord Voldemort ainsi que ses fidèles partisans. Vous voulez en savoir plus sur ces illustres personnages ? Partons à la découverte des professeurs de Poudlard les plus emblématiques de la saga !

Professeur Albus Dumbledore

Albus Dumbledore, puissant sorcier et directeur de Poudlard

Bien qu'Albus Dumbledore soit le directeur de Poudlard, le fondateur de l'Ordre du Phénix mais aussi le président du tribunal des sorciers, il n'en reste pas moins le plus puissant des magiciens de sa génération de part ses connaissances approfondies de la magie. Ce docteur en sorcellerie est capable de créer sans la moindre difficulté une véritable tempête de feu. C'est également un inventeur qui créa un objet capable de capturer toutes les lumières allumées des lampes présentes dans une pièce pour plonger cette dernière dans le noir absolu, le fameux Éteignoir.

Son intelligence et sa sagesse lui permettent de se faire rapidement une idée du type de personne qu'il a en face de lui et de savoir si ce dernier mérite sa confiance. Albus Dumbledore prends soin des élèves mais aussi des professeurs en leur apportant une oreille attentive à leurs problématiques tout en cherchant à les aider. Il sera d'un grand soutien à Harry tout au long de sa vie. Et ce fut également grâce à lui que Remus Lupin revint à Poudlard pour permettre aux élèves de se préparer à affronter les armées de Lord Voldemort. Enfin, il n'hésita pas à se sacrifier, grâce à l'aide de Severus Rogue, afin de donner une chance supplémentaire aux forces du bien de triompher.

Professeur Minerva McGonagall

Minerva McGonagall, la spécialiste des métamorphoses

Il s’agit d’un professeur très puissant spécialisée dans les métamorphoses. Elle est capable d'exécuter de nombreux sorts, dont l'un des plus impressionnants est de donner vie à des statues. Severus Rogue fera d’ailleurs l’expérience de plusieurs de ses aptitudes magiques lors d’un duel qui marqua les esprits des élèves présents. Lors de ses cours, la directrice de la maison Gryffondo Minerva McGonagall exige de ses élèves du sérieux et de la rigueur. Elle souhaite qu’ils s’investissent pleinement pour tirer le meilleur de leurs capacités.

Toutefois, bien qu’elle peut apparaître comme une personne très stricte, elle n’en demeure pas moins très à l’écoute des problèmes rencontrés par les élèves de Poudlard. Ainsi, elle permet par exemple à Harry de devenir dès sa première année, attrapeur pour l’équipe de Quidditch de la maison Gryffondor. Elle intervient pour éviter un renvoi de Poudlard de Ron lorsqu’il arrive à l’école en voiture volante. Elle offre un Retourneur de Temps à Hermione qui lui sera d’une grande aide par la suite. À savoir que c’est Minerva McGonagall qui a offert le Nimbus 2000 à Harry Potter, juste avant son premier match de Quidditch. C’est une amie proche du directeur Albus Dumbledore. Elle entretient de bonnes relations avec Remus Lupin et possède une réelle amitié avec Pomona Chourave qui remonte à l’époque où elles étaient toutes les deux étudiantes à Poudlard.

Professeur Severus Rogue

Severus Rogue, le talentueux et mystérieux professeur

Personnage à plusieurs facettes, mystérieux et torturé, Severus Rogue n’en demeure pas moins un professeur de potions talentueux. Il est redouté par les élèves, car il aime mettre ses compétences en avant et humilier les autres en leur démontrant leur manque de connaissance. Dès sa première année, Harry fera face à l’hostilité de Severus Rogue à son égard. D’ailleurs, au fur et à mesure des années passées à Poudlard, Harry, Ron et Hermione découvriront que le directeur de la maison Serpentard est bien souvent responsable des péripéties qu’ils rencontreront. Après la mort de son grand amour (Lily Evans qui deviendra par la suite Lily Potter), la vie de Severus Rogue sera rythmée par un seul objectif : protéger le fils de celle qu’il a aimé (Harry Potter) de Lord Voldemort.

Pour y parvenir, il devra sauver Dumbledore puis le tuer par la suite, devenir directeur de Poudlard, presque à contrecœur alors qu’il s’agissait à la base de son souhait le plus précieux. Son air hautain et son caractère froid le rendent presque indésirable auprès des autres professeurs. Il n’y a que Dumbledore qui trouve grâce à ses yeux grâce à son dévouement, mais aussi Remus Lupin pour qui il prépare une potion Tue-loup afin de lui permettre d’avoir toutes ses facultés mentales lorsqu’il se transforme en loup-garou.

Professeur Filius Flitwick

Filius Flitwick, le spécialiste des sortilèges

Il s’agit d’un duelliste hors pair et d’un professeur de sortilèges parmi les plus compétents. Sa petite taille n’affecte en rien ses capacités, bien qu’il doive utiliser une pile de bouquins pour que sa tête dépasse de son bureau. La puissance magique de Filius Flitwick lui permet par exemple de lancer une barrière de protection sans dire la moindre incantation. Il a la possibilité également de produire des flammes sans avoir recours à une baguette magique. Ce haut niveau de maîtrise n’est atteint que par quelques sorciers comme le directeur Dumbledore ou encore Lord Voldemort.

Très apprécié par ses élèves mais aussi par l’ensemble de ses collègues professeurs, tous s’accordent à dire que le directeur de la maison Serdaigle est quelqu’un de gentil, patient, mais aussi très sensible. Il s’intéresse autant à aider un élève qui a des difficultés à exécuter un sort qu’à féliciter quelqu’un qui y parvient, notamment le sortilège de lévitation, brillamment réussi par Hermione lors de sa première année. Il n’hésite pas non plus à se dresser face à l’ennemi pour protéger ses élèves. D’ailleurs, étant très investie par sa mission d’enseignement et de protection des autres, son amie Minerva McGonagall fut à ses côtés pour l’aider à mener la défense contre les Mangemorts lors de la bataille de Poudlard.

Professeur Remus Lupin

Remus Lupin, le spécialiste de magie noire

Remus Lupin est l’un des plus éminents professeurs qui exerce à Poudlard. Ces cours de défense contre les forces du mal donnent aux élèves la possibilité d'étudier les créatures des ténèbres et plus généralement la magie noire, afin d’être en capacité de pouvoir les combattre. L’exécution du Patronus, qui consiste en la projection mentale d’éléments positifs comme le bonheur, est l’un des exercices le plus utile, mais également le plus difficile, pour y parvenir. Harry dû s’y exercer à de nombreuses reprises, notamment pour ne plus s’évanouir lors de l’arrivée des Détraqueurs.

Remus Lupin enseigne également le combat contre les Épouventards et il est le créateur de la carte des Maraudeurs, carte utilisée pour observer les allées et venues de toute personne se trouvant dans l’école mais utile aussi pour trouver les passages secrets. Le professeur Remus Lupin n’a pas vraiment d’amis, la faute à sa transformation, une fois par mois en loup-garou. Mais de retour à Poudlard, suite à la demande de Dumbledore, il rejoint la maison Gryffondor et se lie d’une profonde amitié avec Harry et ses amis, bien qu’il soit moqué par certains élèves de Serpentard et qu’il ne soit pas, selon Severus Rogue, suffisamment compétent pour enseigner aux élèves.

Cette découverte des plus grands professeurs de Poudlard vous a plu ? Alors n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne afin de découvrir tout l’univers des personnages Harry Potter. Des baguettes Harry Potter aux vêtements en passant par les bijoux, que ce soit en ligne ou sur place, dans notre boutique à Calais, le goodies que vous recherchez est forcément chez Pause Canap !