Chronologie des 8 films Harry Potter

La saga Harry Potter est constituée de sept romans publiés entre 1997 et 2007. Fort d’un gigantesque succès international, les romans de JK Rowling donnent rapidement naissance à une série de 8 films qui voient le jour de 2001 à 2011. On y retrouve le héros principal, Harry Potter, qui accompagné de ses fidèles amis Ron Weasley et Hermione Granger, va étudier tous les aspects de la sorcellerie dans la prestigieuse école de Poudlard. Au fur et à mesure des films, on suit l’évolution du personnage principal dans sa maîtrise de la magie et dans son combat contre son ennemi juré, Lord Voldemort. Pause Canap vous propose de vous plonger dans la (re)découverte des 8 opus de la célèbre saga Harry Potter.

1 – Harry Potter à l’école des sorciers

Lorsque le jeune orphelin Harry Potter atteint l’âge de onze ans, il reçoit la visite d’Hagrid Rubeus, un demi-géant. Ce dernier lui révèle que ses parents ne sont pas décédés dans un accident de voiture mais assassinés par un mage noir du nom de Lord Voldemort. Il lui apprend également qu’il est inscrit depuis le jour de sa naissance dans une école de sorcellerie. Il lui remet une lettre pour lui prouver ses dires et lui précise de quitter immédiatement les Dursley, sa famille adoptive, pour suivre les cours de magie enseignés à Poudlard. Arrivé à l’école des sorciers, Harry se lie rapidement d’amitié avec Ron et Hermione qui comme Harry font partie de la maison Gryffondor. Ensemble, ils commencent l’apprentissage de la magie et découvrent également les secrets que renferme l’école de sorcellerie de Poudlard.

2 – Harry Potter et la Chambre des secrets

Harry et Ron reviennent à Poudlard pour une seconde année à bord d’une vieille voiture volante. Les deux amis ainsi qu’Hermione auront l’occasion d’apprendre et de découvrir de nouveaux pouvoirs ainsi que de nouvelles techniques de combat, et même pour Harry de se découvrir un talent caché : la capacité à parler le Fourchelang. Ils devront par ailleurs enquêter sur une créature qui serait en liberté dans les couloirs de Poudlard. Il se raconte aussi qu’Harry serait l’héritier de Salazar Serpentard, qui n’est autre que le créateur de la Chambre des secrets. Harry et ses amis feront tout pour aider les élèves victimes de la créature et rétablir la vérité sur ce qui s’est passé.

3 – Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

La troisième année à Poudlard commence mal pour Harry et ses amis. En effet, ils apprennent que Sirius Black s’est échappé d’Azkaban. Il serait à la recherche d’Harry, convaincu que s’il le tuait, cela permettrait à Lord Voldemort de retrouver ses pouvoirs. Pour défendre l’école de Poudlard, les gardiens de la prison d’Azkaban vont venir prêter main forte aux professeurs. Un nouvel enseignant, Remus Lupin, va initier les élèves aux techniques de défense contre les forces du mal. Il sera par ailleurs d’une grande aide à Harry pour lui apprendre à dompter sa propre peur.

4 – Harry Potter et la Coupe de Feu

Pendant les vacances d’été, des mangemorts provoquent un vent de panique parmi les supporters venus assister à la coupe du Monde de Quidditch. En effet, ils font apparaître dans le ciel la Marque des Ténèbres, le signe de ralliement de Lord Voldemort. La rentrée à Poudlard est exceptionnelle cette année : en effet, l’école sera le lieu où se déroulera le Tournoi des Trois Sorciers. Deux autres écoles de magie seront représentées, Durmstrang et Beauxbâtons. Les champions sélectionnés pour chacune des écoles devront s’affronter jusqu’à risquer leur vie dans le but de remporter la Coupe de Feu.

5 – Harry Potter et l’ordre du Phénix

Pour cette cinquième année à Poudlard, Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre de la Magie Cornelius Fudge, s’oppose à Dumbledore et prend la décision d’interdire aux élèves de pratiquer des sortilèges de défense. En effet, la renaissance de Lord Voldemort fait l’objet d’une campagne de désinformation et la plupart des élèves sorciers ne semble pas croire à son retour. Décidée à aider Albus Dumbledore, Hermione rassemble des élèves dans le but d’offrir un rempart face aux forces du mal. En parallèle, l’Ordre du Phénix géré par Dumbledore tente d’éveiller les consciences et de se préparer au mieux à la défendre leur pays.

6 – Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

L’arrivée d’un nouveau professeur, Horace Slughorn, convaincu par son ami Dumbledore et la présence d’Harry, va permettre à ce dernier de se perfectionner dans l’art d’utiliser des potions. Harry mettra également la main sur un livre qui lui enseignera des sortilèges qui lui étaient encore inconnus. Il apprend également l’existence des Horcruxes qui seraient d’une grande utilité à son ennemi juré, Voldemort. Malheureusement la quête de ces objets va entraîner de terribles affrontements entre Harry, Drago, Rogue, Dumbledore et les mangemorts, provoquant une fin tragique et une remise en question d’Harry sur le chemin qu’il va devoir emprunter pour mener à bien ses projets.

7 – Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1

Poudlard n’accueillera pas Harry cette année. En effet, bien décidé à remplir la mission confiée par Dumbledore, il va se lancer à la chasse aux Horcruxes, le seul moyen de pouvoir vaincre Lord Voldemort. Aidés de ses fidèles amis Ron et Hermione, ils devront affronter de nombreux dangers pour échapper au Seigneur des Ténèbres dont le pouvoir s’étend dorénavant aussi bien au monde des sorciers que celui des Moldus. Vivants traqués, cachés et ne pouvant compter que sur eux-mêmes, il leur faudra faire preuve de courage et effectuer des choix difficiles pour atteindre leur but.

8 – Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2

Dans l’univers des sorciers, la grande bataille finale entre les forces du bien et celles du mal se prépare. Chaque camp s’organise, et tandis que Lord Voldemort n’a jamais été aussi prêt de remporter la victoire, Harry, Ron et Hermione n’ont pas dit leur dernier mot. Après une terrible évasion du manoir des Malefoy, ils parviennent à rejoindre Poudlard pour renforcer la résistance qui s’organise et ainsi se préparer au combat ultime. Harry Potter devra alors accomplir son destin : celui d’affronter son ennemi juré, Lord Voldemort.

L’univers d’Harry Potter vous captive ?

Alors n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne ou encore à enfourcher votre Nimbus 2000 et à venir nous rendre visite dans notre boutique à Calais ! Vous y découvrirez une véritable boutique Harry Potter où toutes sortes d’objets de la saga culte vous attendent. De la baguette magique aux chaussons Harry Potter en passant par les peignoirs, les t-shirts, les bijoux … un large chois s'offre à vous !