S de Superman

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les pouvoirs d’un super-héros ? Ces personnages de fiction que l’on retrouve dans les bandes dessinées américaines en font fantasmer plus d’un. Superman en fait partie. Son logo est emblématique pour les fans de bandes dessinées et de films d'action. Mais que signifie vraiment le fameux « S » de Superman ?

Superman, un super héros pas comme les autres

Originaire de la planète Krypton, Superman est envoyé sur Terre par ses parents. Adopté par une famille vivant à Smallville au Kansas, il est rebaptisé Clark Kent. En grandissant, il découvre ses supers pouvoirs : une force surhumaine et une peau totalement imperméable. Avec ses pouvoirs hors du commun, il décide de faire le bien dans le monde. L’emblème « S » de Superman est de couleur rouge, sur un fond jaune en forme de diamant et d'un contour rouge. C’est certainement l’un des symboles les plus reconnus dans l'univers des super-héros. Mais qui l’a créé ? Et qui a imaginé ce design accrocheur ?

Pourquoi la lettre S est inscrite sur le costume de superman ?

Le costume de Superman est facilement reconnaissable, il arbore le symbole S sur le torse. Que signifie ce S rouge ? Il existe plusieurs théories concernant cet emblème. À l'âge d’or des comics, lorsque le personnage a été créé, son nom était Superman, donc le S serait tout simplement, la première lettre du mot Superman pour le grand public. Comment les bandes dessinées, les films et les émissions de télévision expliquent-ils l’origine de l’emblème « S » ? Certains créateurs de DC Comics trouvaient cela prétentieux que ce symbole représente la première de lettre du nom Superman, car le super-héros est une personne humble. Ils ont donc décidé que le symbole S serait une lettre de la langue kryptonienne, langue parlée sur la planète Krypton d’où est originaire Superman.

D’autres explications plausibles sur ce S légendaire

Dans « More Fun Comics #101 », Clark Kent, âgé de huit ans, conçoit lui-même son costume d’action bleu et rouge. Sa mère adoptive lui suggère d’inclure un emblème ou un insigne. Une sorte de symbole qui dirait au monde qui il est et ce qu’il représente. Le premier film, « Superman : the movie » de 1978, a émis l'idée que le symbole était l’écusson familial de la Maison d’El, à laquelle appartient Superman (Kal El). Ce « S » permet ainsi à Superman de conserver un lien avec sa famille et sa planète d'origine. Dans le film « Man of Steel », Lois Lane interroge Superman sur le symbole de sa combinaison. Le super-héros lui répond que le symbole S est le symbole kryptonien de la Maison d’El et qu’il signifie Espoir. Bryan Singer, qui a réalisé en 2006 « Superman Returns », a déclaré que ce symbole représentait un vestige de la planète Krypton. Il s’appuie sur le film de 1978, dans lequel le costume est en tissu kryptonien et le symbole « S » est bien l’écusson familial porté par le père biologique de Superman, Jor-El. Selon les bandes dessinées et les films, la signification de l’emblème de Superman diffère, mais il a toujours un rapport avec la planète Krypton.

Superman et son symbole S

L’évolution du symbole S de Superman

L’emblème de Superman qu’il arbore fièrement sur son torse, est resté plus ou moins inchangé depuis sa conception. En 1938, à l’apparition de la première bande dessinée sur le super-héros, le S était rouge sur un fond jaune et le contour était noir. L’année d’après, les créateurs ont remplacé la bordure noire par du rouge. Quant à la forme du sigle qui était un triangle, il a pris la forme d’un bouclier en 1940.

Les couleurs sont restés les mêmes depuis 1938, sauf quelques exceptions, où le symbole apparaît en noir, blanc et rouge, et dans les années 90 en bleu et blanc pour certaines bandes dessinées. Entre 2001 et 2003, l’emblème est redevenu noir et rouge. Les raisons de ces changements sont simplement dues au fait que chaque artiste est différent d’une bande dessinée à une autre. Par contre, le design du S est resté à peu près le même depuis ses débuts. Cet emblème est connu dans le monde entier, et on le retrouve aujourd’hui sur beaucoup d’objets et de vêtements. La boutique en ligne Pause Canap et la boutique physique située à Calais proposent divers objets à l’effigie du symbole S comme le t-shirt Superman.