La saga Retour vers le Futur et ses anecdotes

La saga Retour vers le futur, ce sont trois films avec pour trame centrale le voyage dans le temps. Et autour de cette intrigue, on retrouve toute une série de personnages hauts en couleurs, des situations originales et pleines de rebondissements, de multiples effets spéciaux ainsi qu’une bande son à couper le souffle. Mais ce n’est pas tout : comme bon nombre de grands films, la trilogie Retour vers le futur est riche d’une multitude d’anecdotes qui, sans que vous le sachiez, ont contribué à la grandeur de la saga. Pause Canap vous emmène dès maintenant à la découverte de ces anecdotes.

Michael J. Fox a failli ne jamais interpréter le rôle de Marty McFly

Marty MacFly

Marty c’est le personnage principal de la saga. Drôle, malin, débrouillard et qui porte mieux que n’importe qui la doudoune associée aux jean-baskets : c’est lui qui assure la dynamique du film. Pourtant au début du tournage, c’est l’acteur Eric Stoltz qui avait été choisi. En effet, Michael J. Fox avait été sélectionné pour le rôle mais ce dernier était retenu sur un autre tournage, la série télévisée Sacrée Famille, et la production ne voulait pas retarder le tournage du film. Mais après plusieurs prises, Steven Spielberg, le producteur, décida d’évincer Eric Stoltz. En effet, ce dernier n’avait pas ce côté « adolescent, léger et comique » qui était recherché pour le personnage de Marty. C’est donc Michael J. Fox qui reprit le rôle. Ce dernier réalisa la prouesse d’assurer le tournage de la série et du film en même temps, le poussant à tourner jusque très tard dans la nuit mais également les week-ends.

Et le réfrigérateur devint… une voiture

En 1981, lors de l’écriture du script du film, Robert Zemeckis et Bob Gale ont imaginé cette histoire de voyage dans le temps qui serait possible grâce à un réfrigérateur. Le problème, c’est que le film risquait de donner de mauvaises idées aux enfants, qui s’amuseraient à vouloir entrer dans leur propre réfrigérateur pour faire comme dans le film. La DeLorean venant tout juste de sortir, son design futuriste intéressa tout de suite les deux scénaristes qui décidèrent de remplacer le frigo par cette voiture. Et ils ont bien eu raison : lorsque l’on a la possibilité de voyager dans le temps, autant le faire avec une voiture qui en jette.

L’américain Calvin Klein et le français Pierre Cardin

Lorsque Marty se réveille dans la chambre de Lorraine, elle l’appelle Calvin Klein. Pourquoi ? Tout simplement car elle ne sait pas comment il s’appelle et que ce nom est indiqué sur ses sous-vêtements. Le film étant diffusé dans de nombreux pays et les marques n’étant pas toutes mondialement connues, chaque pays a donc modifié le nom. En France, Calvin Klein se nomme Pierre Cardin. En Espagne, il s’appelle Levi’s Strauss.

Des marques, toujours des marques, encore des marques

Retour vers le futur figure sur le podium des films qui ont effectué un nombre très importants de placements de produits de marques mondialement connues. Nike, Mattel, Pizza Hut, Toyota, Black & Decker, etc. À noter que la marque Pepsi a même créé le « Pepsi Perfect » spécialement pour le film.

Quand Spielberg se fait de la publicité

Dans Retour vers le futur 2, lorsque Marty se trouve en face du cinéma de Hill Valley, on peut apercevoir les affiches des films E.T. l’extraterrestre et Rencontres du 3éme type, dont Spielberg est le réalisateur. Ce même cinéma diffuse d’ailleurs les Dents de la mer (un film qui serait réalisé par le fils de Steven Spielberg). Enfin, dans une vitrine présentant des objets anciens, on peut apercevoir un jeu vidéo les Dents de la mer ainsi qu’une peluche Roger Rabbit (dont le film est réalisé par… Steven Spielberg).

Un scénario réécrit plusieurs dizaines de fois

Avant que le film ne soit tourné, le scénario fut retravaillé sur de nombreux points. Par exemple, Marty réussit à repartir en 1985 grâce à l’énergie fournit par la foudre qui frappe l’horloge de l’hôtel de ville. Mais à la base, c’était l’explosion d’une bombe nucléaire qui devait fournir la puissance dont Marty avait besoin. Les contraintes budgétaires empêchèrent de retenir cette idée. À la place du chien Einstein, c’est un singe que le Doc devait avoir. Les passages mentionnant le président Ronald Reagan ont été contrôlés et validés par la Maison-Blanche elle-même afin de vérifier que les propos du Doc ne manquent pas de respect envers le Président.

Michael J. Fox acteur et cascadeur

Pour la réalisation d’une scène du troisième film de la saga, Marty a un nœud coulant autour du cou. Lors d’une énième prise, une erreur d’organisation et l’absence d’un socle en dessous de ses pieds a failli être fatal à Michael J. Fox : ce dernier a perdu connaissance en raison du manque d’oxygène provoqué par la pression du nœud exercé sur sa gorge. Après une journée de repos, le tournage a pu reprendre avec cette fois, un véritable cascadeur.

Comme vous avez pu le constater, la saga Retour vers le futur est une véritable mine d’anecdotes. Si vous souhaitez continuer l’aventure avec Marty et Doc, alors n’hésitez pas à nous rendre visite chez nous à Calais ou ici sur notre boutique en ligne, afin de pouvoir profiter de tous les goodies Retour vers le futur comme un t-shirt Retour vers le Futur par exemple.