La série Better Call Saul

Série qui a marqué toute une génération, Breaking Bad proposait une galerie de personnages profonds et très bien écrits. Si Walter et Jesse nous viennent immédiatement en tête, Saul Goodman, l'avocat le plus déjanté d'Albuquerque est souvent cité parmi les personnages préférés du public. Sa popularité et son histoire lui ont d'ailleurs permis d'avoir sa propre série : Better call Saul. Une série qui est d'ailleurs considérée par certains (y compris par le réalisateur Guillermo del Toro) comme meilleure que Breaking Bad. Mais qu'est ce qui fait que cette série spin-off est réussie ? Est-elle vraiment meilleure que celle qui l'a inspirée ?

Aux origines de Better call Saul

Apparu à l’origine dans la saison 2 de la série à succès Breaking Bad, Saul Goodman (de son vrai nom Jimmy McGuil) est un avocat aux méthodes douteuses connu pour ses publicités à tout petit budget et pour s'occuper des cas indéfendables. Pour faire sa promotion, il utilise le slogan « Better call Saul » présent sur toutes ses affiches. Qualifié de « spécialiste escroc » et de « Houdini » par Jesse, il est prêt à défendre les pires cas contre de l'argent et de la méthamphétamine.C'est d'ailleurs lui qui poussera Walter à continuer son activité parallèle.

Il a donc eu un rôle déterminant dans l'histoire en aidant nos deux complices dans des moments parfois critiques. S'il apporte une dose d'humour bienvenue dans certains moments sombres de la série, son coté cynique en a fait une figure star. Cela lui a notamment permis d'avoir droit en 2015 à son spin-off qui fait également office de préquel à Breaking Bad. Aussi populaire que son aînée, la série a été déclinée en produits dérivés disponibles dans votre boutique Pause Canap à Calais mais également sur la boutique en ligne.

Tous les ingrédients de Breaking Bad améliorés à la sauce Saul

Saul Goodman dans Better Call Saul

Better Call Saul se déroule quelques années avant le début de Breaking Bad et nous montre comment Jimmy McGuil est devenu l'avocat que nous connaissons. Si en soi le synopsis peut paraître classique, son personnage principal et ses inspirations en ont rapidement fait une série phénomène. Tout d'abord, elle a été créée par Vince Gilligan, à qui l'on doit déjà Breaking Bad. L'empreinte de la série d'origine se retrouve donc dans Better call Saul, tout en adoptant une approche différente. La série joue sur deux tableaux car l'avocat a deux personnalités. Entre Jimmy qui est un honnête citoyen et Saul qui n'hésite pas à faire des coups tordus, son déroulé joue sur deux personnalités complètement différentes.

La série se concentre aussi sur le passé de Jimmy, ancien arnaqueur qui a voulu rejoindre le bon coté de la loi. D'abord jeune délinquant, il décide de prendre exemple sur son frère et de devenir avocat. Cependant, ses démons vont le rattraper. Un peu à la manière de Walter White, ce qu'il considère d'abord comme quelque chose destiné à l'aider va le faire sombrer. Toutefois, si la transition de Walter a été assez brutale, celle de Jimmy sera plus lente. Ce point mène d'ailleurs à un constat : même si nous aimons voir ses aventures dans les tribunaux, nous ne voulons pas voir la fin de la série.

Une série au dénouement redouté car déjà connu

Cette transition lente vers l'avocat véreux qu'est Saul est d'ailleurs l'une des forces de la série, mais aussi l'un de ses aspects les plus redoutés. Si la série permet aux fans de découvrir qui se cachait vraiment derrière Saul Goodman, elle montre aussi sa déchéance. Très vite, on s'attache à Jimmy qui essaie de retrouver le droit chemin et d'être aussi bon que son frère. Mais comme nous avons fait la connaissance de Saul dans Breaking Bad, nous savons ce qu'il advient du personnage.

Ce point est d'autant plus marquant que, contrairement à la série dont il est inspiré, la violence physique n'est pas très présente. Elle est surtout morale et psychologique, quitte à humilier les autres pour garder sa place. Mais malgré cette forme de violence, plus on avance dans la série et plus l'avocat apparaît comme un raté en apparence. Toutefois, ses méthodes peu scrupuleuses font sa renommée. Si regarder la déchéance d'un homme et tout ce qu'il peut faire de pire peut déstabiliser, l'écriture la rend aussi addictive que son aînée. Et c'est aussi ce qui fait la force des grandes séries. Même si nous savons ce qui va arriver à Saul, nous ne pouvons nous empêcher de le regarder faire ! Et si vous ne l'avez pas encore regardé, foncez regarder le quotidien et les déboires de Jimmy/Saul au fil des 5 saisons de la série !