Superman, super-héros DC Comics

Cape rouge, collants bleus, S rouge et jaune gravé sur le torse. Aucun doute, ces symboles sont reconnaissables entre mille. Kal El, le dernier fils de Krypton ou Clark Kent, Superman est connu sous bien des identités. Il n’en reste pas moins la figure de proue des super-héros dans le monde entier. Constamment adapté, constamment réinventé, l’homme d’acier de Krypton n’en finit pas de nous inspirer.

La genèse du plus grand super-héros de tous les temps

Superman naît de la plume de Jerry Siegel et Joe Shuster en 1938. Il se dévoile pour la première fois en couverture du premier numéro d’Action Comics, édité par la future DC Comics. D’abord personnage assez brutal aux origines floues, ses créateurs étoffent rapidement son histoire en lui inventant une ascendance extraterrestre. Né sur la planète Krypton, Kal El est envoyé sur Terre par ses parents afin de le sauver de l’apocalypse qui s’apprête à frapper leur planète. Sur Terre, il est recueilli par les Kent, un couple de fermiers vivant dans la ville fictive de Smallville. Ses parents adoptifs le baptisent Clark et l’incitent à cacher ses pouvoirs tout en les utilisant uniquement pour faire le bien.

Clark développe alors une identité parallèle. En apparence simple journaliste du Daily Planet, il devient Superman lorsque le devoir l’appelle. La supercherie fait long feu, grâce notamment aux lunettes que le personnage porte lorsqu’il endosse le rôle de Clark Kent. Ses collègues de travail Perry White et Jimmy Olsen se laissent duper, tout comme Lois Lane qui deviendra finalement sa compagne et percera à jour son secret. Superman côtoie également d’autres super-héros au sein de la Justice League, réunissant Wonder Woman, Cyborg ou encore Aquaman. La ligue des justiciers affronte certains des vilains les plus emblématiques de l’univers DC, du tyran galactique Darkseid aux super-vilains de Gotham City comme le Joker ou Harley Quinn.

C’est pourtant à Lex Luthor qu’échoit le titre de plus grand ennemi de Superman. Homme d’affaires faussement philanthrope, savant génial et même président des Etats-Unis, la dynamique qui l'oppose à Superman pose les bases du genre. Superman n’est pourtant pas le premier super héros de l’histoire mais c’est son succès qui va esquisser les conventions du super-héros moderne.

Superman, un super-héros intemporel

Henry Cavill en Superman

Doté d’une super force, d’yeux lasers, d’une peau imperméable et de la capacité de voler, la puissance du Kryptonien semble sans limite. Dans certaines adaptations, il parvient même à remonter le temps et à égaler la rapidité de Flash. Le personnage établit aussi nombre des caractéristiques qui définissent l’archétype du héros moderne : le sens de la justice à toute épreuve, le costume symbolique mais surtout la double identité, une dualité reprise par Bruce Wayne en super-héros Batman comme Peter Parker en Spiderman.

Si ses pouvoirs ont évolué au fil des adaptations, sa vulnérabilité à la kryptonite reste toutefois de tout temps son talon d’Achille. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si sa faiblesse évoque un héros antique. Ses créateurs en ont fait un Hercule moderne, voire un véritable dieu parmi les hommes ou une figure christique comme dans le film Batman v Superman. La thématique n’a pas manqué d’inspirer le cinéma, Superman étant le second super-héros le plus transposé à l’écran derrière Batman.

Le personnage apparaît pour la première fois à l’écran dans les années 40 à travers une série de courts-métrages d’animation. En 1948, Kirk Alyn est le premier acteur à lui prêter ses traits et sera loin d’être le dernier. Christopher Reeve lui donne vie dans la première saga de super-héros à gros budget sortie dans les années 70 et 80. Récemment, c’est au tour d’Henry Cavill d’enfiler la cape dans Man of Steel ou encore Justice League. Le personnage a aussi fait l’objet de séries télévisées, de Loïs et Clark dans les années 90 à la série Smallville diffusée dans les années 2000. Depuis sa création il y a 80 ans, le pouvoir d’attraction du fils de Krypton semble intact. Après tout, il demeure le super-héros le plus vendu de tous les temps.

L’univers des super-héros serait sans doute bien différent sans Superman. Figure légendaire des comics, il a franchi les frontières de la pop culture pour intégrer le domaine de la culture générale. Si vous souhaitez explorer l’univers de l'homme d'acier, laissez-vous inspirer par nos produits dérivés Superman disponibles en ligne ou dans notre boutique Pause Canap à Calais. L’occasion peut-être de vous mettre dans la peau de Clark Kent avec un t shirt Superman. Effet garanti, avec ou sans lunettes !